Avant de choisir un poêle pour sa maison, mieux vaut connaître en détail les principales caractéristiques des poêles à convection. Il en existe deux sortes : les poêles à convection naturelle et les poêles à convection forcée. Chacun de ces modèles présente des avantages et des inconvénients. Voici quelques conseils pour faire votre choix.
Demandez votre devis pour l’installation de votre poêle !
Les principales caractéristiques des poêles à convection naturelle
Le poêle à convection naturelle est composé d’un foyer, souvent en fonte, et d’un habillage en acier, en faïence ou en céramique. Sa capacité de stockage dépend de la taille du réservoir. On l’alimente avec des bûches ou des pellets. Un pellet est un petit granulé composé de résidus de bois compactés. Le fonctionnement de l’appareil est simple : les granulés ou les bûches qui brûlent dans le réservoir du poêle émettent de la chaleur. L’air frais entre dans la partie basse de l’appareil et se réchauffe au contact de la flamme. L’air chaud étant plus léger que l’air froid, il monte dans la pièce, tandis que l’air froid reste au sol. La pièce est chauffée par la circulation naturelle de l’air.
Les principaux avantages du poêle à convection naturelle
Le poêle à convection naturelle présente des avantages intéressants par rapport à un autre type de modèle :
- il est économique ;
- il permet une montée en température plus rapide que le poêle à rayonnement ;
- Il est sans danger pour les enfants, car sa surface de température est peu élevée ;
- son installation est très facile.
Il existe deux modèles de poêles à convection naturelle : le modèle électrique et le modèle mécanique.
Les poêles à convection naturelle électriques
Le poêle électrique a le grand avantage d’être silencieux, contrairement au poêle à ventilation ou à vis sans fil, alimenté en granulés.
Les poêles à convection naturelle non électriques
Ce modèle est économique, car il ne dépense pas d’énergie électrique. Son fonctionnement est simple du fait qu’il ne comporte pas de composant électronique. Il permet de se chauffer, même en cas de coupure de courant. Son entretien est facile : seul un ramonage est nécessaire de temps en temps.
Les inconvénients des poêles à convection naturelle
Ces poêles, bien que pratiques, présentent certains inconvénients à prendre en compte en fonction de votre logement :
- la température n’est pas homogène dans l’ensemble de la pièce ;
- quand la combustion est presque terminée, la température redescend vite ;
- il n’est pas possible de programmer ces appareils ;
- ils ne possèdent pas d’allumage automatique.
Quel est le prix d’un poêle à convection naturelle ?
Un poêle à convection naturelle coûte entre 700 et 4 500 €, auxquels s’ajoutent le prix de l’installation et éventuellement le coût de la création d’un conduit étanche pour l’évacuation des fumées.
Les caractéristiques d’un poêle à convection forcée
Aussi appelé « poêle à air pulsé », ce type de poêle est sensiblement différent du poêle à convection naturelle. Muni d’un ventilateur, ce modèle permet une meilleure diffusion de la chaleur dans la pièce, et ce, sur une plus grande surface. Il fonctionne de la même manière que le poêle à convection naturelle : l’air chaud remonte pour chauffer la pièce et l’air froid est aspiré pour être réchauffé dans le logement de l’appareil. La grande différence est que le système de ventilation du poêle à convection forcée permet d’amplifier le cycle de chauffage. Tout comme le poêle à convection naturelle, il s’alimente avec des bûches ou des pellets.
Le meilleur emplacement pour le poêle à convection forcée
Le poêle à air pulsé s’installe généralement dans la pièce centrale de la maison. Sa place doit être minutieusement choisie pour éviter les risques d’incendie et autres accidents domestiques. Il doit donc être installé loin des parois inflammables et raccordé à un conduit de cheminée bien isolé. Afin d’éviter que le sol ne soit en contact avec la flamme, il est indispensable de poser le poêle sur une plaque ininflammable. Le conduit de cheminée doit être, de plus, parfaitement étanche pour assurer une bonne évacuation des fumées.
L’entretien du poêle à convection forcée
Cet appareil nécessite l’intervention d’un professionnel pour un ramonage annuel. Ce dernier contrôle aussi l’étanchéité des joints et le système de ventilation. De votre côté, il vous faudra nettoyer régulièrement le ventilateur et le logement de l’appareil. Il existe aussi des poêles à double combustion composés d’un second conduit d’air et d’un autre compartiment dans lequel brûle le gaz des fumées. Ce genre d’appareil offre un meilleur rendement qu’un modèle classique. Son prix varie entre 500 et 3 000 €.