La cheminée extérieure est une installation de jardin très tendance. Barbecue, brasero, chauffage ou élément décoratif, la cheminée extérieure possède de nombreux atouts. La plupart des cheminées de jardin s’acquièrent chez un professionnel. Néanmoins, il est possible de réaliser vous-même les travaux de construction. Voici nos 5 conseils pour construire une cheminée extérieure dans votre jardin.
1 – Dessinez les plans de votre projet de cheminée de jardin
Avant d’entamer la construction de votre cheminée, dessinez les plans de votre projet. Cette étape importante des travaux est réalisée par tout professionnel de la construction. En effet, cette technique permet de mettre en parallèle votre projet avec les éléments de l’environnement.
Cette étape est une sécurité de conception. Elle permet de visualiser la taille des différents éléments comme le foyer à bois, le système de sortie des fumées, etc. Ainsi il vous sera possible de reporter et vérifier vos mesures dans votre jardin, ou sur un mur de votre terrasse.
2 – Préparez le jardin de votre maison : la création d’une dalle en béton
Afin de garantir la sécurité et la solidité de votre construction de cheminée, une dalle en béton est essentielle. Dans un jardin, le sol en terre ne peut accueillir ce type d’appareil sans une préparation de support. Cette base solide adaptée au poids de l’installation, évitera que la terre se tasse sous votre cheminée. Si votre cheminée de jardin est installée sur une terrasse avec une dalle en béton, cette étape est inutile.
Préparez la dalle en décaissant le sol de votre jardin aux dimensions adaptées. Installez le coffrage et l’assise de la dalle, puis le treillis. Aux besoins, passez les éléments nécessaires à l’évacuation des eaux de pluie. Laissez la dalle sécher quelques jours avant d’entamer l’installation de votre appareil de chauffage.
3 – Installez la base de votre cheminée de jardin : la construction du foyer et des jambages
Pour construire une cheminée, il faut des éléments adaptés à la forte chaleur de la combustion du bois. Le foyer et les jambages au contact du feu, doivent impérativement être composés de ces matériaux spécialisés. Si votre appareil de chauffage extérieur est en briques, celles-ci ainsi que le mortier, doivent être réfractaires. Les briques et le mortier réfractaires, sont conçus pour résister à la chaleur d’une cheminée, d’un insert ou d’un poêle. Un barbecue se construit également avec ces briques et ce mortier spécifiques.
Il est plus simple de construire une cheminée avec un système de combustion à bois, qu’une cheminée à granulés. Pour l’installation d’une cheminée à granulés, contactez un professionnel. Demandez plusieurs devis et comparez-les. Les prix des différentes cheminées à granulés, vont du simple au double. Il est possible d‘habiller l’extérieur de votre cheminée au moyen de divers matériaux, tels que l’Inox ou l’acier.
4 – Créez le système d’évacuation des fumées : l’installation du tubage ou de la hotte
Une fois l’élément de base installé, il faut mettre en place le tubage ou la hotte. Si vous souhaitez que votre cheminée à bois ait l’aspect d’un brasero, il n’est pas nécessaire de construire un tubage. Pour une cheminée à foyer ouvert de type barbecue, le tubage est aussi inutile.
Pour vos travaux de création de hotte, utilisez de nouveau des briques et du mortier réfractaires. Comme alternative à la hotte en brique, vous pouvez installer un conduit en Inox ou en acier. Pensez au ramonage lors de la mise en place du système d’évacuation des fumées. Évitez les coudes et les angles pour faciliter le ramonage de votre cheminée extérieure.
5 – Finalisez la mise en place de votre cheminée : le raccordement des éléments de sortie et du tubage
Pour achever ces travaux de création de cheminée à bois, procédez au raccordement de l’élément de rejet des fumées à la pièce correspondante. Soyez vigilant lors du raccordement de la sortie de cheminée au tubage. Bien que ce type de chauffage au bois ne se situe pas à l’intérieur de votre maison, le conduit d’évacuation des fumées doit être étanche. Attention, les conduits de fumées doivent être à une hauteur de plus de 40 cm, de toute construction se trouvant à moins de 8 mètres.
En amont des travaux de construction de votre cheminée de jardin, renseignez-vous sur la réglementation. Selon la taille et la hauteur de votre installation, une déclaration préalable en mairie sera nécessaire.
Si vous ne souhaitez pas entreprendre ce type de travaux, il existe de nombreux modèles de chauffage extérieur. Se trouvent notamment le brasero, la cheminée à foyer fermé, l’insert et le poêle, à bois ou à granulés. Les prix sont variés, demandez des devis à chaque professionnel, afin de trouver le chauffage extérieur adapté à votre projet et à votre budget.