Beaucoup de propriétaires de cheminées classiques à foyer ouvert choisissent de les convertir en cheminées à foyer fermé, appelées aussi insert. Les avantages de la cheminée à foyer fermé par rapport à la cheminée classique sont nombreux. L’insert est ainsi particulièrement efficace en ce qui concerne la diffusion de chaleur, le rendement, la puissance et les économies d’énergie… Tour d’horizon.
Foyer ouvert, foyer fermé… Quelles différences ?
La cheminée classique, dite à foyer ouvert, est le type traditionnel de cheminée. On l’appelle à foyer ouvert car le bois de chauffage en combustion est directement accessible. Son aspect esthétique et chaleureux est indéniable. Toutefois, son rendement, c’est-à-dire sa capacité à restituer l’énergie consommée, est faible. Elle est de seulement 10 %. En effet, la majeure partie de la chaleur produite par la combustion du bois s’échappe par le conduit au lieu de chauffer la pièce et la maison.
D’un autre côté, la cheminée à foyer fermé, ou insert, se distingue du foyer ouvert par la présence d’une vitre sur le devant de la cheminée. De plus en plus de personnes optent pour cette solution. Pourquoi ? D’abord parce que le foyer fermé restitue beaucoup mieux la chaleur qu’un foyer ouvert. Le rendement est également bien meilleur comparé à celui d’un foyer ouvert : de l’ordre de 60 à 80 % ! Parmi ses autres avantages, l’insert empêche les fumées et poussières de retomber à l’intérieur de la pièce.
Le fonctionnement de l’insert est sensiblement le même que celui d’une cheminée à foyer ouvert. Vous devez simplement ouvrir la vitre pour faire brûler le bois de chauffage. Il faut ensuite la refermer lorsque l’insert est en fonctionnement, et rouvrir lorsque vous ajoutez des bûches dans la cheminée. La chaleur pourra aussi être mieux restituée grâce au type de matériaux de l’appareil et à la vitre qui assure le chauffage par rayonnement.
Convection et rayonnement : comment fonctionne la diffusion de chaleur sur un insert
La diffusion de chaleur par une cheminée dans votre intérieur peut s’opérer de deux façons :
- Par convection : c’est le phénomène classique, aussi présent sur les cheminées traditionnelles. Pendant la combustion du bois de chauffage, l’air se réchauffe au contact du foyer et augmente la température de l’air de la pièce. Le type de matériau de l’appareil influe également sur la diffusion de chaleur.
- Par rayonnement : dans le cas d’un insert, la vitre de ce dernier laisse rayonner la chaleur du foyer à travers elle.
La convection et le rayonnement sont tous deux à l’oeuvre lorsqu’un insert est en fonctionnement.
Transformer sa cheminée en foyer ouvert en un foyer fermé : les étapes à suivre
Envie de passer d’un rendement de 10 à 80 % ? Lancez-vous dans l’installation d’un insert dans votre cheminée traditionnelle.
Pour la transformation d’un foyer ouvert en un foyer fermé, il est possible d’éviter des travaux d’envergure en installant un insert qui vient s’encastrer dans la structure de la cheminée existante. Vous conserverez alors l’esthétique et le charme de votre cheminée traditionnelle et son habillage en pierre tout en optimisant son rendement.
Pour ce faire, il sera nécessaire de choisir un insert correspondant au volume du foyer déjà existant. Vous trouverez de nombreux modèles d’insert dont les prix peuvent varier selon les marques, le modèle, la taille… Les inserts proposés aujourd’hui dans le commerce s’adaptent à tous les styles, tous les designs et toutes les décos. Des travaux supplémentaires peuvent toutefois être envisagés si l’état du conduit de cheminée, appelé aussi tubage, est détérioré et ne permet pas l’installation de l’insert. Un nouveau tubage devra alors être posé, ce qui augmentera le coût des travaux.
Un récupérateur de chaleur pour chauffer toute la maison
Vous souhaitez maximiser la diffusion de chaleur dans votre maison ? Optez pour un récupérateur de chaleur en plus de votre insert. Cet appareil, aussi appelé répartiteur de chaleur, est intégré à l’insert et permet de diffuser l’air chaud produit par ce dernier dans plusieurs endroits de la maison.
Deux types de récupérateur de chaleur s’offrent à vous :
- Récupérateur de chaleur à air : un système de gaines et de bouches d’aération vient aspirer et acheminer l’air chaud produit dans le foyer fermé vers les autres pièces de la maison ;
- Récupérateur de chaleur à eau : plus efficace, ce système de tubes dans lesquels circule une eau chauffée grâce à l’insert vient alimenter le système de chauffage de la maison.
L’insert : la solution idéale pour valoriser votre cheminée tout en augmentant sa performance
Quel que soit le design de votre cheminée à foyer ouvert, l’installation de l’insert ne le dénaturera pas. Choix écologique et performant en matière de rendement, c’est la solution la plus adaptée au chauffage de votre maison.