Vous avez une cheminée à foyer fermé, un poêle à bois ou un insert. Vous avez constaté une baisse de performance de votre appareil de chauffage. La température relevée dans la maison n’est plus optimale. Pour améliorer le tirage de votre poêle à bois, il est nécessaire de revoir l’isolation du système de chauffage. Voici des conseils pour isoler son conduit de cheminée.
Pourquoi isoler son conduit de cheminée ?
Le conduit de cheminée permet d’évacuer les fumées de combustion du foyer vers la sortie de toit. Son isolation est à prévoir lors de la construction d’une cheminée. Profitez également de la rénovation de votre appareil de chauffage pour revoir l’isolation du conduit de cheminée.
Isolation du conduit de cheminée : avantages
Les travaux d’isolation du tubage de cheminée apportent de multiples avantages :
- garder la chaleur à l’intérieur du conduit de fumées ;
- améliorer le tirage de la cheminée ou du poêle à bois ;
- obtenir un chauffage performant ;
- renforcer la sécurité de l’insert ou du poêle à granulés ;
- éviter le rejet des fumées dans la maison.
Isoler le conduit de fumées : conseils
Le conduit de fumée part du plafond de la pièce qui abrite le poêle à bois jusqu’au toit. Au niveau du plafond, réservez un espace pour la mise en place d’un fourreau. Il est fabriqué dans des matériaux incombustibles. Il sert d’isolation au conduit de fumées et préserve la sécurité de l’installation.
Quels matériaux utiliser pour l’isolation de son conduit de cheminée ?
En plus d’être ininflammable, l’isolant choisi doit permettre de maintenir la paroi du conduit de cheminée à une température inférieure à 50 °C dans les pièces habitables. Pour les pièces non habitées comme les combles perdus, cette température doit être inférieure à 80 °C. La laine de roche et la laine minérale sont deux excellents matériaux conseillés pour l’isolation de vos conduits de fumées.
Isolation d’un conduit de cheminée : comment procéder ?
Vous avez compris, isoler les conduits de fumées est indispensable à la bonne marche de la cheminée ou du poêle à bois. Les travaux d’isolation à entreprendre dépendent du système de chauffage de la maison.
Isoler un conduit de cheminée neuf
Vous êtes sur le point de construire une cheminée à foyer fermé pour la maison. C’est l’occasion d’intégrer l’isolation du tubage dans les travaux d’installation de la cheminée. Vous vous assurez ainsi d’un tirage optimal de votre appareil de chauffage.
Optez dans ce cas pour un conduit isolé. Il s’agit d’un conduit métallique à double paroi. Il est composé de deux conduits de diamètres différents séparés pour une couche d’isolant. Respectez la distance minimale entre le tubage de cheminée ou le conduit de poêle, et les matériaux inflammables comme une charpente en bois.
Isoler un conduit de cheminée existant
Votre maison dispose déjà d’un conduit de cheminée. Vous profitez des travaux de rénovation pour isoler le tubage.
La première solution consiste à poser un isolant à l’intérieur des conduits. Pour ce faire, habillez leur contour avec des parois abritant de la laine de roche. Notez que le conduit doit être isolé sut toute sa longueur.
Si votre conduit de fumées est trop abîmé, il est peut-être temps de tuber votre cheminée avec de nouveaux produits. Optez dans ce cas pour des conduits à double paroi. Ils contiennent déjà une couche de laine de roche en guise d’isolation.
Isolation d’un conduit de cheminée inutilisé
Vous avez remplacé votre cheminée par un chauffage électrique. Cependant, l’air froid provenant de la sortie de toit continue à traverser le mur et à s’infiltrer dans toute la maison. Pour optimiser la performance de votre nouvel appareil de chauffage, il est nécessaire d’isoler le conduit de cheminée.
Enroulez tout d’abord un matériau isolant comme la laine de roche. Insérez-le dans le conduit de cheminée par le haut et le bas. L’isolant est protégé par le chapeau qui coiffe la sortie de toit. Cette solution est réversible. Vous souhaitez de nouveau utiliser votre cheminée à foyer fermé ? Il suffit de retirer l’isolant introduit dans le conduit de cheminée.
Isolation de la hotte de cheminée
La hotte ne fait pas partie du conduit de cheminée. Cependant, la hotte de cheminée dégage une chaleur intense et nécessite d’être isolée. Optez pour des panneaux d’isolation composés d’aluminium et de laine de roche. Collés sur la hotte, ils permettent de limiter la chaleur dégagée.
Vous avez besoin d’isoler votre conduit de fumées, mais vous ne savez pas par où commencer. Faites appel à un professionnel de la fumisterie pour des conseils ou pour l’installation de l’isolant. Comparez plusieurs devis de travaux avant de choisir votre prestataire. Envoyez-lui un message concernant votre projet. Vous recevrez des réponses dans les plus brefs délais.