Les différentes étapes à suivre pour peindre des accessoires de cheminée.
Les cheminées et les poêles sont des modes de chauffage à bois économiques, mais c’est aussi le moyen de décorer son intérieur. Vous avez peut-être relooké votre salon et votre cheminée pour un design plus contemporain ? Et maintenant que vous avez un beau coffrage ou un manteau de cheminée tendance, vous aimeriez assortir tous les ornements qui vont avec. Vos envies sont légitimes et il est tout à fait possible de peindre vos différents accessoires de cheminée dans la couleur que vous souhaitez. Pour ce faire, suivez nos astuces et nos conseils ci-dessous.
Quels sont les accessoires que l’on peut peindre ?
Si vous avez une cheminée dans votre salon, vous possédez certainement des ornements et du matériel qui l’accompagne. Voici la liste ce qui existe :
- le serviteur de cheminée en acier ;
- les chenets où l’on dépose les bûches afin d’éviter que celles-ci étouffent le feu ;
- le bac à cendres pour récupérer ces dernières ;
- le pare-feu (grille rectangulaire) qui protège des étincelles de cendres ;
- la plaque en fonte qui préserve le mur de la chaleur ;
- le range-bûches pour votre stock de bois.
Ces différents agréments vont pouvoir être peints selon vos différentes idées déco.
Les conseils à suivre avant de peindre
Mais avant de vous lancer dans la peinture il y a plusieurs phases plus ou moins techniques de nettoyage à respecter. En effet, il faut que tous les instruments soient parfaitement secs et propres : sans poussière, sans rouille, sans graisse. Les astuces et les étapes à suivre sont les suivantes :
- Ôtez tous les résidus de suie, de cendres, en frottant avec une brosse métallique. S’il s’agit de fonte, vous pouvez le faire très vigoureusement.
- Dépoussiérez tous les éléments à l’aide d’un chiffon sec et passer l’aspirateur pour les cendres.
- Vérifiez s’il y a de la rouille. Si c’est le cas, il y a une solution : appliquez un produit antirouille afin d’éviter sa réapparition.
Toute cette préparation va vous permettre une bonne adhérence de la peinture. Ainsi, elle s’écaillera et s’abîmera moins rapidement dans le temps.
Les étapes pour peindre les accessoires
Tous vos ustensiles et ornements de cheminée sont maintenant propres, vous pouvez passer à l’étape suivante : faire le choix d’une peinture de bonne qualité qui correspond à vos besoins.
Choix de la peinture
Vous devez choisir impérativement un revêtement qui supporte la chaleur. En effet, le produit doit résister à des températures élevées comprises entre 200 et 600 °C. C’est ce que l’on appelle des “peintures thermiques” ou “haute température”.
On peut les trouver sous 2 formes différentes :
- liquides en pot de 250 ml,
- en bombe aérosol de 400 ml.
Le prix de ces produits varie de 10 à 30 € pour une peinture en spray et celle liquide en pot vous coûtera environ 20 €.
Concernant la couleur, autrefois, on trouvait essentiellement du noir mat ou brillant. Aujourd’hui, il vous sera plus facile de laisser libre cours à vos envies, car les marques ont développé toute une palette de couleurs différentes. Si vous désirez que votre serviteur de cheminée ne soit pas de la même couleur que votre plaque ou votre grille, c’est désormais possible. Vous pouvez également faire un rappel avec la teinte du mur attenant à la cheminée et créer des effets design ou un style contemporain.
Vous trouverez ce type de produit sur certains sites Internet, ou directement dans des magasins de bricolage comme Castorama ou Leroy Merlin. Bien que ce soit des produits que l’on trouve facilement, pensez tout de même, à demander le stock disponible selon votre choix de couleur.
Application de la peinture
Voici tout d’abord quelques conseils avant d’appliquer la peinture :
- Protégez le sol de la pièce où vous voulez effectuer la rénovation.
- Recouvrez les objets alentour si vous le faites dans votre salon, car il y a des risques de projection.
- Mettez des gants de protection et éventuellement un masque si vous utilisez la peinture en spray.
- Idéalement, l’application doit se faire à température ambiante entre 20 et 27 °C.
Maintenant, vous allez pouvoir appliquer la peinture au pinceau si celle-ci est en pot. Si elle est en bombe, il faut passer directement le spray à 20 ou 30 cm de la surface à recouvrir. Il faut ensuite laisser sécher entre 12 et 24 h, puis appliquer une deuxième couche. Si malheureusement la teinte n’est pas conforme à vos attentes, vous aurez toujours la solution qui consiste à recouvrir de nouveau vos accessoires en noir. Nous vous recommandons d’attendre 48 h avant de soumettre vos ustensiles au contact de la chaleur.
Nous vous avons parlé d’accessoires de cheminée (serviteur, bac à cendres, chenets, etc.) mais toutes ces astuces peuvent très bien vous servir pour un poêle, des plaques ou des grilles de barbecue. Aujourd’hui, les nombreux produits disponibles sur le marché permettent de concrétiser vos idées pour décorer votre intérieur. Pensez aussi à relooker votre cheminée en repeignant son coffrage ou en ornant son manteau. Rassurez-vous, ce sont des travaux qui ne sont ni conséquents ni très onéreux.
Plus d’infos sur ce sujet sur techniques peinture poêle à bois