Énergie renouvelable, le bois est un combustible écologique et économique. Pour vous assurer une combustion efficace et un bon rendement, le choix du bois de chauffage est primordial. L’essence du bois compte tout autant que sa provenance : bûches et pellets. Le choix de l’appareil de chauffage a également une incidence sur les émissions de particules. Suivez nos conseils pour choisir votre bois de chauffage.
Pourquoi choisir un chauffage au bois?
Les Français sont de plus en plus nombreux à opter pour le chauffage au bois, car il offre de nombreux avantages.
Le faible coût du bois
Le bois est le combustible le moins cher du marché. Le coût d’un chauffage au bois est inférieur à celui d’un chauffage au fioul, à gaz ou électrique.
Le bois est un combustible écologique
Le bois fait partie des énergies renouvelables. C’est un combustible qui préserve l’environnement.
Les aides de l’État
L’achat d’un poêle à bois donne droit à des aides de l’État pour autant que votre appareil soit labellisé «Flamme verte». La combustion du bois, en bûches comme en granulés, a un bilan carbone presque neutre.
Chauffage au bois : chaudière à bois ou à pellets
Le chauffage au bois nécessite un lieu de stockage à proximité de la maison. Une chaudière à bûches de bois fonctionne souvent avec un ballon tampon qui stocke le surplus de chaleur produit par le système de chauffage avant l’arrêt de la combustion.
En revanche, une chaudière à pellets permet de ne pas subir les contraintes de stockages du combustible. En bûches ou en pellets, ce bois de chauffage est renouvelable, écologique et disponible partout en France. Sa combustion n’engendre pratiquement pas d’émission de particules.
L’importance de bien choisir son bois de chauffage
Choisir un bois de chauffage de qualité offre un meilleur rendement avec une combustion plus lente. Vous ferez donc des économies d’énergie puisque votre bois de chauffage dure plus longtemps. De plus, un bois inadapté comme, par exemple, un bois trop humide produit de la fumée et des particules fines.
Les bûches de bois
Pour un bon rendement de votre poêle ou de votre chaudière, le bois doit être sec, fendu et éventuellement écorcé.
Les différentes essences de bois
Selon que le bois est issu de feuillus (durs ou tendres) ou de résineux, il ne présentera pas les mêmes caractéristiques. L’utilisation de bois durs est à privilégier, car ceux-ci produisent plus de chaleur avec une combustion plus lente : chêne, hêtre, charme, orme, frêne ou érable.
Ce sont les essences qui offrent le meilleur rendement énergétique. Le bois provenant de feuillus tendres comme le peuplier, le châtaigner ou le tilleul offre une combustion rapide, c’est pourquoi il est préférable de les réserver pour le démarrage du feu.
La provenance du bois de chauffage
L’essence du bois ne suffit toutefois pas à garantir son caractère écologique. Il est important de s’assurer que le bois provient de forêts durablement gérées en France.
Le taux d’humidité du bois
Le bois sec brûle mieux avec une combustion plus lente et dégage moins de particules. À l’état naturel, les bûches de bois contiennent 30 % d’humidité. Il est nécessaire de les laisser sécher deux à trois ans avant de les brûler.
Les bûches que l’on trouve sur le marché ont déjà été séchées et ne contiennent plus que 15 % à 20 % d’humidité. Pour pouvoir sécher, les bûches doivent être stockées dans un endroit couvert, aéré et à l’abri des intempéries.
La taille des bûches de bois
Il existe différentes tailles de bûches. Les plus courantes sont 25 cm, 33 cm ou 50 cm. Les bûches de 25 cm et 33 cm sont celles qui offrent le meilleur rendement. Le diamètre des bûches est également important. Pour un rendement optimal, préférez les bûches avec un diamètre de 10 cm à 15 cm.
Les bûches de bois compressé
Bien que plus chères à l’achat, ces bûches présentent un très faible taux d’humidité (8 % à 10 %). Elles offrent un excellent rendement avec une bonne restitution de la chaleur. Constituées de copeaux et de sciure recyclés, ces bûches sont une solution de chauffage écologique.
Les granulés ou pellets de bois
Les granulés ou pellets sont une solution de chauffage économique et écologique. Fabriqué à partir de copeaux et de sciure recyclés, ce combustible offre un pouvoir calorifique important. Les granulés sont faciles à stocker et peu salissants.
Certains granulés contiennent toutefois des additifs. Pour un chauffage écologique, il est donc préférable d’opter pour des pellets qui n’en contiennent pas.
Les labels de certification du bois
Il existe des labels qui permettent d’identifier la provenance et la qualité du bois. La norme de qualité européenne pour les granulés de bois est NF EN ISO 17225.2. Plusieurs certifications sont disponibles en France pour les bûches de bois. Elles garantissent la qualité du bois et sa provenance (forêts gérées durablement) :
- la certification NF bois ;
- le label PEFC ;
- les différents labels PSC.
Le choix de l’appareil de chauffage
Tout chauffage au bois n’est pas écologique. En effet, les émissions de particules issues de cheminées à foyer ouvert ou d’anciens appareils avec une mauvaise combustion produisent la majorité des émissions de particules. En revanche, les poêles à granulés offrent le rendement le plus élevé (classés A+ sur l’étiquette énergie).
Si vous souhaitez disposer d’un chauffage écologique, optez pour un appareil labellisé «Flamme verte». Son installation par un professionnel certifié RGE et un ramonage deux fois par an vous donnent la garantie d’un appareil n’émettant pas de particules.