Découvrez les caractéristiques des poêles à l’éthanol, un système de chauffage dans une cheminée sans la contrainte d’un conduit de fumée classique. Juste compromis entre les cheminées à bois qui nécessitent beaucoup d’entretien et de manipulations et les cheminées électriques dont le fonctionnement est exempt de contraintes, cet appareil est un chauffage d’appoint à la flamme très chaleureuse.
En fonction du modèle, la cheminée à l’éthanol est équipée d’un brûleur ou plus. Chaque brûleur augmente la puissance de chauffe. Ce système de chauffage peut s’installer partout dans la maison, ce qui fait son principal avantage. Évidemment, quelques règles de sécurité sont à respecter pour un fonctionnement sans risque. Suivez ce guide pour assurer l’installation de votre appareil de chauffage au bioéthanol dans n’importe quelle pièce de votre maison.
Fonctionnement d’une cheminée ou d’un poêle au bioéthanol
Les caractéristiques des poêles à l’éthanol sont de fonctionner à l’aide d’un réservoir rempli d’un combustible liquide ou en gel : l’éthanol. On parle de bioéthanol lorsqu’il est issu de la distillation de matières végétales. Le terme bio indique ici que l’éthanol est produit à partir de produits vivants et non à partir d’énergies fossiles.
À la différence des poêles et cheminées à gaz ou à bois, la cheminée à l’éthanol ne requiert pas de conduit pour l’évacuation des fumées. La combustion de l’éthanol ne dégage pas de fumée et peu de CO2. Cela permet l’installation du poêle n’importe où dans la maison et même d’en faire une cheminée mobile.
Les différents modèles de cheminées en fonction des caractéristiques des poêles à l’éthanol
Les cheminées bioéthanol n’ont pas une grande performance en matière de chaleur, elles sont plutôt choisies pour leur design, l’effet des flammes et leur facilité d’installation.
Les caractéristiques des poêles à l’éthanol selon le mode de combustion : gobelet ou brûleur
Il existe deux systèmes d’allumage pour un poêle à l’éthanol :
- à gobelet ;
- à brûleur.
Le premier consiste en un simple pot en métal dans lequel on verse le combustible à enflammer. Ces modèles sont les meilleurs à bas prix, la livraison de ce type de produit est possible pour quelques centaines d’euros. Le second est équipé d’un réservoir disposé sous le foyer. Ce réservoir est rempli d’éthanol liquide appareil éteint. C’est l’activation du brûleur qui crée une étincelle et la flamme au contact du bioéthanol.
La combustion ne dégage que de la vapeur d’eau et très peu de monoxyde de carbone. L’installation d’un poêle à l’éthanol demande une pièce bien ventilée pour une utilisation ponctuelle.
Choisir son poêle à l’éthanol ou bioéthanol en fonction de son design
Parmi les critères de choix d’un poêle à l’éthanol, on retiendra son installation qui peut être :
- murale ;
- posée au sol ;
- suspendue ;
- sur une table ;
- encastré.
Les poêles à poser sur une table ou un meuble sont généralement des poêles à gobelet et non à brûleur.
Avantages et inconvénients en fonction des caractéristiques des poêles à l’éthanol
Les caractéristiques des poêles à l’éthanol ou d’une cheminée au bioéthanol présentent des avantages et des inconvénients par rapport aux poêles à bois ou aux poêles à granulés.
Les avantages de la cheminée à l’éthanol
De nombreux avantages parmi les caractéristiques des poêles à éthanol peuvent vous conduire à choisir ce type de poêle plutôt qu’un modèle à gaz, bois ou granulés :
- cette cheminée est propre sans fumée ni cendres ;
- le combustible est issu de matières végétales pour le produit “bio” ;
- le poêle à l’éthanol fournit de belles flammes avec un design en acier ou inox très contemporain ;
- la plupart de ce type de cheminées peut être transporté facilement ;
- la cheminée bioéthanol ne nécessite aucun entretien ;
- pas de consommation d’énergie électrique ;
- prix d’achat très accessible entre 500 et 2 500 euros.
Les points négatifs du poêle à l’éthanol
Plusieurs inconvénients pèsent sur les caractéristiques des poêles à l’éthanol :
- nécessite une pièce bien ventilée ;
- puissance calorifique faible ;
- utilisation ponctuelle de ce chauffage ;
- coût de la consommation élevé ;
- production du combustible par la pétrochimie et déforestation pour le bioéthanol ;
- production de vapeur d’eau lors de la combustion.
Les caractéristiques des poêles à l’éthanol ne permettent pas l’utilisation de ces appareils comme chauffage d’appoint permanent. D’une part, l’éthanol ne peut être rempli qu’une fois l’appareil arrêté et refroidi, d’autre part la vapeur d’eau et le monoxyde de carbone qui se dégagent lors de la combustion nécessitent l’aération fréquente de la pièce.
Cependant, sa facilité de l’installation, l’effet de la flamme naturelle et la possibilité d’une pose murale associée à un design très novateur en font un appareil au fonctionnement intéressant si on respecte les règles de sécurité indispensables. Son prix abordable compte parmi les nombreux avantages de la cheminée bioéthanol qui est à la portée de toutes les bourses.