Bien qu’esthétique, une cheminée à foyer ouvert est un mode de chauffage peu rentable d’un point de vue énergétique. Son taux de rendement est bien inférieur à celui des cheminées à foyer fermé, des inserts ou des poêles. Qu’il s’agisse d’une première installation ou d’une conversion énergétique, l’insert de cheminée est un mode de chauffage avantageux. Voici nos conseils pour installer un insert de cheminée dans votre maison.
La préparation de la cheminée pour l’installation de l’insert
Avant d’entamer les travaux d’installation de votre insert, contactez un professionnel afin qu’il contrôle la faisabilité de votre projet. Ce spécialiste vous indiquera également si la pose d’un tubage est nécessaire. Demandez-lui des conseils sur l’installation et le fonctionnement de votre futur appareil de chauffage à bois ou à granulés. Que vous projetiez de conserver votre conduit ou d’installer un tubage, procédez au ramonage de la cheminée. Vous pouvez également confier cette tâche à un professionnel pour un prix raisonnable.
Si vous souhaitez créer un tubage pour le conduit de votre cheminée, choisissez en amont le type de combustible de votre futur insert. En effet, les inserts à bois et les inserts à granulés ne nécessitent pas la même qualité de tubage. La combustion du bois dégageant une chaleur plus intense que la combustion des granulés, le tubage doit pouvoir résister à une puissance de chaleur supérieure.
L’installation du système d’isolation de l’insert de cheminée
Pour débuter la pose de votre appareil de chauffage à bois ou à granulés, placez l‘isolation entre la cheminée et l’insert. Cette isolation incombustible se trouve sous forme de plaque. Posez chaque pièce au moyen d’une colle incombustible, ayant pour spécificité de résister à une très forte chaleur.
Parallèlement à la mise en place de l’isolation de l’insert, installez une chambre de décompression sous le plafond de cheminée. Cet espace à l’intérieur de la cheminée, sécurise le fonctionnement de l’insert. Il permet d’aérer la chaleur en sortie d’insert pour ensuite l’évacuer par les grilles. Le plafond d’insert doit également recevoir une isolation. Enfin, posez un isolant le long de votre tubage de conduit de cheminée. Ne faites pas d’économies sur le prix de votre système de tubage. Un gainage de qualité garantit la sécurité, une facilité d’entretien et un rendement de chaleur optimal.
La création de l’insert et son raccordement au tubage de la cheminée
Si vous conservez l’habillage de votre cheminée, la mise en place de l’insert est simple. Il suffit d’installer chaque pièce de l’insert contre les parois du foyer de la cheminée. Répétez cette opération pour la pièce de l’insert dotée d’une vitre. Si vous ne réutilisez pas l’habillage de votre cheminée, vous devez créer chaque pièce de votre insert. Débutez l’habillage en utilisant des plaques incombustibles pour créer un coffrage. L’avantage de cet habillage est qu’il peut ensuite être personnalisé de nombreuses manières. Un atout certain pour la décoration de votre maison.
L’installation de l’appareil de chauffage terminée, effectuez le raccordement de l’insert au tubage. Pour ce faire, ajustez le tubage de la cheminée à la sortie de l’insert. Attention, le tubage ne doit pas être en contact avec le conduit de cheminée. Procédez au raccordement de chaque pièce entre elles au moyen d’un collier à griffe. N’hésitez pas à faire contrôler votre installation d’insert par un professionnel.
L’installation du système d’aération de l’insert de cheminée
Pour finaliser les travaux de votre appareil de chauffage au bois ou à granulés, installez les différentes grilles sur la cheminée. Grilles d’aération, grilles de décompression et grilles de sortie, sont nécessaires au bon fonctionnement de votre insert de cheminée. Placez deux grilles sur la hotte de la cheminée. Deux autres grilles sont à installer sous la chambre de décompression de l’insert, dans le prolongement du foyer. Il ne vous reste qu’à positionner une dernière grille au bas de votre insert de cheminée.
La pièce de votre maison accueillant l’insert doit impérativement recevoir un apport d’air extérieur. À l’intérieur d’une maison, la circulation de l’air garantit la sécurité, notamment lorsque le mode de chauffage repose sur la combustion du bois. Pour sécuriser votre maison, nul besoin de payer le prix d’un appareil en kit. Créez un système d’aération grâce l’installation de deux grilles l’un en face de l’autre. Placez une grille à l’intérieur de votre maison, l’autre à l’extérieur.
L’installation d’un insert à bois ou à granulés augmente la puissance d’une cheminée et optimise le rendement en chaleur d’une maison. En effet, cet appareil de chauffage améliore de 50 % votre taux de rendement en chaleur. Un très bon choix pour des économies d’énergie ! De plus, dans le cadre de l’amélioration du rendement en énergie, installer un insert de cheminée, un poêle à bois ou un poêle à granulés, ouvre le droit à certaines aides. Effectuez des simulations pour connaître votre éligibilité à ces aides.