Dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction, vous avez décidé d’installer un nouveau chauffage. Poêle à bois ? Poêle à granulés ? Cheminée ? Le choix des appareils peut être compliqué. Savez-vous que des labels et des certifications des cheminées et des poêles vont vous aider ? Ils concernent la qualité des appareils, leur utilisation et les entreprises qui se chargent de l’installation. On fait le point.
Les normes NF pour le bois de chauffage et les granulés
Les normes NF pour le bois de chauffage et les granulés sont importants pour la qualité des combustibles que vous utilisez.
La norme NF de bois de chauffage
C’est une certification qui garantit plusieurs éléments. L’essence du bois est classée en plusieurs groupes :
- Groupe 1 : chêne, charme, orne, hêtre, frêne, érable.
- Groupe 2 : châtaignier, robinier faux acacia, merisier et fruitiers divers.
- Groupe 3 : autres feuillus tempérés (peuplier, bouleau et platane).
Vous êtes également certain de la quantité livrée : vrac, filet ou paillettes. Enfin, le taux d’humidité du bois doit être inférieur ou égal à 20 %. Au-delà, le bois est jugé humide.
La norme NF granulés biocombustibles
La norme NF granulés biocombustibles concerne les granulés. Elle garantit la dimension, le pouvoir calorifique, etc.
Le marquage CE pour les cheminées et les poêles
Le marquage CE concerne des normes européennes. Il vous informe que les produits sont conformes aux critères d’exigences de l’UE en matière de sécurité, de santé et d’environnement.
Marquage CE : quels sont les appareils concernés ?
Le marquage CE est obligatoire pour les cheminées à foyers fermés, le poêle à bois ou à granulés, les chaudières à bois et les inserts. Une plaque doit être posée sur les appareils. Cette plaque doit indiquer la puissance en kW, le rendement, le taux d’émission en carbone et la norme de sécurité.
Quelles sont les exigences pour le marquage CE ?
Pour obtenir le marquage CE, les appareils doivent répondre à plusieurs critères :
- L’émission de carbone (CO) doit être inférieure à 1 %.
- Le rendement de l’appareil doit être au moins de 50 %.
- Une plaque qui reprend ces critères doit être posée sur l’appareil.
Le marquage CE permet une libre circulation des produits au sein de l’UE.
La flamme verte pour les appareils de chauffage
La flamme verte donne une notation des poêles ou des cheminées selon certaines conditions. En choisissant un appareil bien noté, vous êtes certains de réaliser des économies d’énergie. On fait le point.
La flamme verte : qu’est-ce que c’est ?
La flamme verte est un label qualité géré par le Syndicat des énergies renouvelables (SER). Il concerne les appareils de chauffage au bois indépendants. Cela peut être les cheminées à foyers fermés, les inserts, les poêles à bois et à granulés et les chaudières.
Les critères pour obtenir une certification flamme verte
L’attribution du label flamme verte à un poêle ou une cheminée repose sur 3 critères. Ce sont le rendement, l’émission de CO et l’émission de particules fines.
Pour obtenir des étoiles, votre chauffage doit remplir certains critères :
- 5 étoiles : une performance supérieure ou égale à 70 %, des émissions de CO inférieure ou égale à 0,30 % et une émission de particules de 90 mg/nm³.
- 6 étoiles : une performance supérieure ou égale à 75 %, des émissions de CO inférieure ou égale à 0,15 % et une émission de particules fines de 40 mg/nm³.
- 7 étoiles : une performance supérieure ou égale à 75 %, des émissions de CO inférieure ou égale à 0,12 % et une émission de particules de 40 mg/nm³.
Le poêle ou la cheminée doit avoir une bonne performance énergétique et une faible émission polluante pour obtenir une bonne notation.
Le label Qualibois
Le label Qualibois concerne les entreprises qui se chargent de l’installation des poêles et des cheminées. Ce sont généralement des entreprises RGE (Reconnu garant de l’environnement). C’est l’organisme Qualit’ENR qui gère ce label. Pour l’obtenir, l’entreprise doit se former. Si une seule personne détient la certification, elle est valable pour l’ensemble de l’entreprise. L’entreprise doit déclarer ses chantiers dont certains seront audités. Vous êtes certain que le professionnel est qualifié pour la technique de pose de votre produit.
Faire appel à une entreprise RGE peut être obligatoire pour obtenir des aides financières. Par exemple, lorsque vous avez un projet de rénovation. Si les travaux permettent d’améliorer les performances énergétiques d’un logement, vous devez faire intervenir un professionnel qualifié. C’est le cas notamment pour bénéficier d’un crédit à taux zéro.
Les labels et certifications des cheminées et des poêles vous aident pour choisir le produit qui vous convient. Ils permettent également de faire intervenir des entreprises qualifiées et d’utiliser les bons produits pour son utilisation. Faites appel à un professionnel RGE pour obtenir un devis.