Lorsque la température baisse, la question du chauffage se pose indubitablement. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui optent pour l’installation d’une cheminée murale. Électrique ou au bioéthanol, ce type de chauffage demeure en effet une valeur sûre lorsqu’il faut apporter de la chaleur dans une pièce. Alors les caractéristiques d’une cheminée murale sont-elles parfaites pour votre maison ? Voyons cela ensemble.
La cheminée électrique murale : le chauffage design et facile d’installation
Une cheminée électrique à fixer au mur est l’assurance d’avoir l’ambiance authentique que l’on recherche pour sa pièce avec ce type de produit. Son installation est rapide et personnalisable.
Le design d’une cheminée au bois fixée au mur
Un modèle mural relève avec élégance le mur d’une pièce en se rapprochant de l’effet que pourrait donner une cheminée classique. L’installation est très simple sur un modèle électrique et plusieurs options permettent de personnaliser ce type de produit.
Le charme d’une cheminée personnalisable et facile d’installation
Une cheminée électrique murale offre une ambiance cosy, caractéristique des cheminées. Décorative, elle se pose facilement et séduit par ses nombreuses options, allant de l’éclairage LED au contrôle de la température avec un thermostat.
L’ambiance d’une cheminée traditionnelle
La cheminée électrique murale est décorative. Par son design élégant, elle retranscrit l’ambiance chaleureuse d’un modèle classique de cheminée. Le fond d’un foyer noir par exemple, permet un bon contraste avec le blanc d’un mur. Côté puissance, elle sera plus performante que les cheminées au bioéthanol.
Une cheminée décorative et personnalisable
Ces cheminées électriques sont parfaites en chauffage d’appoint. Elles existent en plusieurs dimensions. Certains modèles vous proposent également un éclairage d’ambiance LED. Les lampes LED, situées de part et d’autre de la cheminée, vous permettent de choisir la couleur adéquate.
Également, parmi les caractéristiques d’une cheminée murale électrique figure la commande à distance par télécommande. Il vous est donc possible d’ajuster la puissance des “flammes”, ou celle de la température du thermostat sans vous lever.
Une installation facile et simple d’entretien
Les cheminées électriques se branchent simplement à une prise, une fois leur installation terminée. Leur entretien s’en trouve grandement facilité.
Une cheminée d’installation simple
Votre cheminée électrique se fixe facilement au mur grâce à un support mural. Contrairement à une cheminée au bois, l’énergie consommée est électrique. Aménager un conduit d’évacuation de la fumée est inutile. Vous n’avez donc pas de risque d’avoir un sol rendu noir par la suie quant à l’entretien. Vous pouvez aussi adopter le style d’une cheminée encastrable au mur. Seront alors uniquement notables la vitre en verre et éventuellement le bord noir du cadre de la cheminée.
Le chauffage électrique ou l’entretien facile
Ici, pas de brûleur en acier inoxydable ni de combustion. Cette cheminée propose un “effet flamme réaliste“. Ainsi, pas besoin d’espace supplémentaire à prévoir pour stocker des bûches de bois.
Une cheminée électrique murale pour quel prix ?
Le prix d’une cheminée électrique murale est variable. En effet, le design, ou les dimensions influent sur le prix. Également, les options choisies (télécommande, thermostat pour régler la température, etc.) seront déterminantes dans le prix final.
La cheminée au bioéthanol : le chauffage moderne au plus près de la cheminée traditionnelle
Ces cheminées modernes permettent d’avoir un rendu plus proche d’une cheminée classique en comparaison avec une installation électrique. Tout comme l’électrique, la cheminée au bioéthanol est pratique. Elle donne du cachet à la pièce dont elle habille le mur et son installation demeure aisée.
Une cheminée aussi pratique que son homologue électrique
Le fonctionnement de cette cheminée s’appuie sur la combustion d’un produit inflammable : le bioéthanol. Ce combustible est d’origine végétale, contrairement à l’éthanol. Il est stocké dans un réservoir, avant que le brûleur en acier de la cheminée ne se charge de la combustion. Naissent alors les flammes et la chaleur au sein du foyer de la cheminée.
Là encore, vous n’aurez pas d’effort à faire quant à l’entretien de ce type de chauffage. Une installation au bioéthanol ne nécessite pas de bûches de bois pour être utilisée. Une cheminée murale de ce type peut être installée presque aussi facilement qu’une cheminée électrique.
Un chauffage avec de vraies flammes grâce au bioéthanol
Le foyer d’une cheminée au bioéthanol vous permet d’obtenir une chaleur douce. La combustion du bioéthanol par le brûleur offre des flammes véritables, comme pour une cheminée plus classique. Son design, soigné, rappelle celui d’une cheminée traditionnelle. Ce type de cheminée propose un foyer simple ou un foyer double face, dont les flammes sont souvent protégées par du verre.
Veillez à toujours privilégier la sécurité lorsque vous l’utilisez. En effet, l’utilisation du bioéthanol requiert plus d’attention en raison de ses propriétés inflammables et du fait que sa combustion soit amenée à rejeter du monoxyde de carbone dans la pièce. Ainsi, choisissez toujours une cheminée au bioéthanol dont la sécurité a fait l’objet d’une évaluation reconnue. La mention “conforme à la norme Afnor NF-D35-386” par exemple vous y aidera.
Le manque de puissance : principal défaut de ces cheminées
En raison de son manque de puissance, un chauffage électrique ou au bioéthanol ne peut que servir de chauffage d’appoint. La chaleur sera douce, mais la température chutera rapidement une fois la flamme éteinte. Cela peut occasionner une importante consommation d’énergie.
Certains regretteront le côté “flammes artificielles” du foyer des cheminées électriques. En effet, ces cheminées ne proposent souvent que des bûches ardentes et une flamme animée grâce à de l’éclairage LED.
Électrique ou au bioéthanol, se laisser séduire par les caractéristiques d’une cheminée murale dans une pièce, c’est succomber à la promesse d’une ambiance cosy grâce aux flammes, artificielles ou non, qui dansent lentement dans leur foyer. Et vous ? Pour quel modèle de cheminée avez-vous craqué ? On en parle en commentaires.