L’isolation d’un conduit de fumées contribue à la bonne marche de votre système de chauffage. Elle peut être mise en oeuvre lors de l’installation ou la rénovation de la poêle à bois ou de la cheminée. Vous êtes sur le point de démarrer les travaux d’isolation de votre tubage. Vous vous demandez quelles sont les normes à respecter ? Et comment choisir les isolants adaptés à l’isolation des conduits de cheminées ? Voyez ci-après une comparaison des isolants pour protéger mon conduit de cheminée.
Pourquoi procéder à l’isolation thermique de son conduit de cheminée
Le conduit de cheminée permet l’évacuation des fumées de combustion vers la sortie de toit. Une bonne isolation thermique du tubage assure un bon fonctionnement du poêle à bois ou de la cheminée. Elle maintient une température élevée à l’intérieur du conduit de cheminée. Le gaz de combustion s’échappe ainsi plus rapidement. Plusieurs avantages peuvent être tirés de l’isolation du tubage de cheminée.
- Les fumées s’évacuent correctement vers l’extérieur.
- La cheminée à foyer fermé ou le poêle à bois produit une chaleur constante dans la maison.
- La sécurité du système de chauffage est assurée.
Votre maison bénéficie ainsi d’un chauffage performant.
Quand isoler son conduit de cheminée ?
L’isolation d’un conduit d’évacuation de fumées peut être réalisée lors de l’installation d’une cheminée ou la rénovation de votre appareil de chauffage. Depuis 2012, le tubage d’un conduit de fumées est obligatoire pour toute installation d’un poêle à granulés ou à bois, d’un insert ou d’une cheminée à foyer fermé. Le choix d’un conduit en Inox à double paroi peut vous dispenser d’isoler votre tubage. Ces produits disposent d’une couche d’isolant propre placée entre deux conduits. En général, il s’agit de laine de roche ou laine minérale.
Quel matériau utiliser pour l’isolation d’un conduit de fumées
Vous avez le projet d’isoler le conduit de cheminée. Le choix du matériau isolant influe sur sa réussite. Laine de roche ou laine minérale, le matériau choisi doit répondre à certaines règles.
Choix d’un isolant pour son conduit de cheminée : ce qu’il faut savoir
L’isolant thermique doit répondre aux exigences du DTU 24.1. Les fabricants de matériaux isolants pour conduits de cheminées peuvent proposer des conseils de pose pour leurs produits.
Respect de la température superficielle
Dans une pièce habitée de la maison, les isolants utilisés doivent permettre d’obtenir une température inférieure à 50 °C à la surface de la paroi du conduit de fumées. Elle est inférieure à 80 °C dans une pièce inhabitée comme les combles perdus.
Respect de la distance de sécurité
La distance entre la paroi du conduit de cheminée et un matériau inflammable comme une charpente en bois doit répondre aux normes de sécurité. Cette distance dépend de la résistance thermique de l’isolant et de la classe de température du conduit de fumée. Elle mesure en général trois fois le diamètre du tubage de cheminée.
Résistance thermique : un critère de choix pour un isolant
La performance d’un isolant se mesure à l’aide de sa résistance thermique. Souvent désignée par la lettre R, cette dernière indique la capacité d’un isolant thermique à résister à une certaine température. La valeur R est calculée à partir de l’épaisseur de l’isolant et de sa conductivité. Plus la valeur R est élevée, meilleur est l’isolant. Dans le cadre de l’isolation d’un conduit de cheminée, une épaisseur de 50 mm est conseillée lors de l’installation de la laine de roche.
Quels isolants choisir pour les conduits de cheminée ?
Il existe un large éventail d’isolants thermiques : ouate de cellulose, polystyrène, laine de verre ou encore laine de roche. Il permet de répondre au besoin d’isoler différentes parties de la maison.
- Pour l’isolation des combles, préférez la laine de verre, de roche, polystyrène ou ouate de cellulose.
- Pour l’isolation d’un mur, préférez la laine de verre ou la fibre de bois.
Quant à l’isolation d’un conduit de fumées, choisissez un isolant minéral comme la laine de roche ou laine de verre. La robustesse face au feu du polystyrène et de la ouate de cellulose n’est pas suffisante pour assurer la sécurité des poêles à bois ou à granulés, ou des cheminées.
Quel prix à prévoir pour l’isolation d’un conduit de cheminée
Vous cherchez des isolants performants pour protéger le conduit de cheminée. Le R de la laine de verre est proche de celui de la laine de roche. Comptez sur un prix allant de 3 à 10 euros le mètre carré de laine de verre. Le prix de la laine de roche varie entre 5 et 15 euros le mètre carré. Vous pensez faire appel à une entreprise professionnelle pour isoler votre conduit de poêle ? Ajoutez entre 100 et 250 euros pour la main-d’oeuvre.
Et vous, quels isolants choisissez-vous pour protéger votre conduit de cheminée ?