Choisir le poêle de la bonne dimension n’est pas mission impossible, il suffit de suivre ces quelques conseils pour trouver le poêle à bois de taille idéale. En fait, une fois vos besoins définis, il faut en déterminer la puissance, les matériaux et les éventuelles options complémentaires.
Demandez votre devis pour l’installation de votre poêle !
Conseils pour trouver la taille idéale du futur poêle familial : la définition des besoins
Il faut avant tout cerner les besoins avec précision. Pour ce faire, il convient préalablement de se poser la question de l’usage du poêle. S’agit-il d’un poêle qui doit assurer la production de la chaleur dans une ou plusieurs pièces ou est-ce simplement un chauffage d’appoint. Il faut ensuite prendre en compte la dimension des pièces et leur isolation et enfin vos critères et options.
Choisir la taille idéale du poêle en fonction du volume à chauffer
Un poêle qui va servir de chauffage d’appoint n’aura pas la même taille que celui qui va avoir une vraie fonction de production de chaleur et servir de chauffage à bois à titre principal. La puissance et le rendement ne seront pas les mêmes. Bien entendu il faut également se déterminer en fonction de l’alimentation. Il faut choisir entre le poêle à granules ou celui alimenté par bûches. Ceci amène aussi à se poser la question sur le stockage du bois.
L’isolation des pièces : un élément important pour choisir la taille du poêle
La qualité de l’isolation influence considérablement la taille et la puissance du poêle. Il doit avoir un rendement suffisant pour atteindre et maintenir la température idéale dans les lieux. On considère qu’il faut 1 kW pour chauffer une surface de 10 m² pour une hauteur sous plafond standard pour une pièce correctement isolée. Il suffira ainsi de calculer la surface du logement pour déterminer la puissance du poêle.
Quelle taille de poêle choisir pour quelle énergie ?
Le choix de l’énergie influe sur la taille du poêle. Un poêle à bois ou à pellets va forcément prendre davantage que place qu’une cheminée électrique ou encore un poêle à gaz ou à pétrole. Les deux derniers ne devraient d’ailleurs être utilisés qu’à titre de chauffage d’appoint du fait de leur puissance relativement limitée.
Fonte ou acier ? Est-ce que cela joue sur la taille idéale du poêle à combustible bois ?
En fait, le matériau joue peu sur le volume de l’appareil sauf peut-être pour les poêles en stéatite. Ainsi le choix du type de poêle va dépendre de la configuration des lieux.
Le poêle en fonte, la solution idéale pour les grandes pièces
Le poêle en fonte est conseillé pour les grandes surfaces. Il est certes un peu long à monter en température mais il emmagasine la chaleur qu’il restitue de façon homogène dans tout le volume à chauffer. Il s’agit cependant d’un équipement lourd qui nécessite un soubassement solide. Il peut ou non être équipé d’un four.
Un petit poêle en acier, l’atout des petites pièces
L’utilisation du poêle en acier est la solution idéale pour les surfaces de tailles réduites. Il a deux avantages. Il monte très vite en température et n’est pas encombrant. De plus, il est très léger et facile d’installation.
Le poêle en pierre ollaire : un poids lourd en matière de poêle
Le poêle ollaire ou poêle en stéatite, est un poêle comportant une masse accumulatrice de chaleur en roche tendre. Ces poêles sont en général très puissants mais relativement lourds et encombrants. Il est ainsi impératif de s’assurer que l’endroit où il est destiné à être posé soit capable d’en supporter le poids.
Le poêle à pellets : la chaleur du bois et le confort du chauffage central
Alimenté par des granules, soit manuellement, soit à partir d’une trémie installée dans un endroit clos et sec, ce poêle s’adapte à tous les intérieurs. Il nécessite plus de place que les autres, du fait de sa réserve de granules. La plupart des modèles sont équipés d’une vitre qui permet d’assister à la combustion des granules dans le foyer.
La cuisinière à bois : l’outsider pour les grandes cuisines
Si vous rêvez d’une magnifique cuisinière à bois au look vintage dans votre cuisine, et de flammes qui dansent dans le foyer, il faut disposer d’une cuisine spacieuse. En effet, ces appareils certes encombrants, apportent chaleur et confort.
Quel poêle choisir pour un chauffage d’appoint ?
Il existe de nombreux modèles de petits poêles destinés à faire office de chauffage d’appoint. Souvent de petite taille, leur puissance ne dépasse guère 4 kW là où leur design est souvent novateur et coloré.
Bien choisir son poêle à pétrole
Les poêles à pétrole existent en deux versions. L’une totalement mécanique est dite à mèche. La seconde est la version électronique du même appareil et nécessite une prise de courant à proximité.
Le poêle à pétrole à mèche
Le poêle à mèche est totalement autonome. Il peut se placer n’importe où dans la maison pour un maximum de confort. De surcroît, son encombrement réduit et son prix défiant toute concurrence en fait un atout pour votre intérieur.
Le poêle à pétrole électronique
Le poêle à pétrole électronique est tout aussi peu encombrant que son congénère à mèche. Il est propre, de petite taille et peut se placer à n’importe quel endroit du logement qui soit pourvu d’une alimentation en électricité. C’est un plus indéniable au niveau du confort d’un intérieur.
Les poêles à gaz : un chauffage d’appoint peu encombrant
Le poêle à gaz, dont la taille dépasse à peine celle de la bouteille qui l’alimente, est également une bonne solution d’appoint. Relativement puissants, ces appareils disposent d’un bon rendement et rendent bien des services.