Suivez nos conseils et astuces pas à pas pour nettoyer et raviver la plaque en fonte de votre cheminée
Votre plaque de fonte de cheminée est particulièrement encrassée ? Vous ne savez pas très bien comment vous y prendre pour la nettoyer et la remettre à neuf ? La plaque de fonte a une double mission : celle, d’abord, de protéger votre mur et de renvoyer la chaleur accumulée vers l’intérieur de votre pièce. La seconde fonction est esthétique et décorative, c’est pourquoi il est important que celle-ci soit propre et protégée.
1re étape : bien se préparer avant le nettoyage de sa plaque en fonte
Nettoyer une plaque en fonte n’est pas très compliqué, cela dit, il faut tout de même bien se préparer, car l’opération est très salissante. L’idéal, si vous avez un jardin, est de le faire en extérieur, mais vous pouvez très bien effectuer le nettoyage à l’intérieur de chez vous. Pensez à bien protéger vos sols ou la table sur laquelle vous voulez raviver votre plaque avec du papier journal, par exemple. N’oubliez pas de mettre des vêtements qui ne craignent pas d’être souillés. Voici les outils et les produits qui vous seront nécessaires :
- éponge,
- chiffon,
- laine d’acier,
- brosse métallique,
- tampon abrasif,
- huile de lin,
- huile alimentaire,
- vaseline,
- poudre de graphite,
- oignon,
- Produit décapant pour four,
- cire pour fonte ou rénovateur.
Une fois le tout réunis vous allez pouvoir vous attaquer au gros du travail. N’hésitez pas à faire appel à quelqu’un pour vous aider à manipuler votre plaque en fonte qui est certainement très lourde.
2e étape : enlever la suie
Ce dont vous aurez besoin pour éliminer la suie :
- brosse métallique,
- laine d’acier,
- décapant pour four,
- éponge.
Au fil du temps, de la suie est venue recouvrir votre plaque de fonte. Cette étape va consister à venir la chasser. Tout d’abord, vous allez frotter la plaque de fonte avec la brosse métallique. Cette opération va enlever la première couche de suie. Pour parfaire le nettoyage, utilisez la laine d’acier qui va éliminer tous les résidus incrustés. Enfin, lorsque vous aurez terminé, vaporisez du produit décapant pour le four, patientez le temps indiqué et rincez à l’eau claire à l’aide d’une éponge.Vous devez vous apercevoir que, déjà, votre plaque a changé d’apparence.
3e étape : éliminer la rouille
Ce dont vous aurez besoin pour enlever la rouille :
- laine d’acier,
- tampon abrasif,
- oignon,
- chiffon,
- huile alimentaire.
Après avoir enlevé la suie, vous allez constater que de la rouille s’est installée à certains endroits de votre plaque. Il va falloir, dans un premier temps, éliminer ces taches. Pour ce faire, reprenez votre laine d’acier et frottez de nouveau toute la surface de votre plaque. Nettoyer ensuite avec le tampon abrasif. Puis, coupez votre oignon en deux et passez-le sur l’ensemble de la plaque. Les taches de rouille ont désormais disparu. Vous allez maintenant faire en sorte que celles-ci ne réapparaissent pas et ainsi protéger votre plaque de fonte. Munissez-vous de votre chiffon et imbibez-le d’huile alimentaire et appliquez soigneusement sur toute la surface. Il faudra ensuite attendre environ 2 jours pour laisser l’huile sécher et pénétrer la fonte.
4e étape : faire briller sa plaque en fonte
Ce dont vous avez besoin pour raviver votre plaque :
- chiffon,
- vaseline,
- huile de lin,
- poudre de graphite,
- rénovateur.
Malgré tout ce que vous avez fait, vous allez peut-être avoir encore la sensation que votre plaque de fonte n’est pas brillante comme au premier jour. Effectivement la fonte peut ternir et perdre de sa splendeur. Afin de lui redonner de l’éclat vous allez mettre de la vaseline ou de l’huile de lin sur un chiffon, puis lustrez la plaque. Enfin, pour que la plaque retrouve sa couleur d’origine deux options s’offrent à vous :
- passer un rénovateur ou de la cire pour fonte,
- ou appliquer de la poudre de graphite.
Voilà votre plaque de fonte comme neuve et prête à retrouver sa place au sein de votre cheminée.
Comment entretenir sa plaque de fonte de façon régulière ?
Il faut tout de même reconnaître que ce gros décapage prend un certain temps. Afin d’éviter d’avoir à le faire trop souvent, nous vous conseillons de maintenir votre plaque de fonte propre. Pour cela, il faut faire un nettoyage régulier de celle-ci en procédant ainsi :
- Enlevez un maximum de suie à l’aide d’un aspirateur.
- Préparez un mélange de vinaigre blanc et d’eau chaude et frottez avec une brosse.
- Rincez à l’eau claire.
Si vous faites cette opération de façon assidue, vous allez retarder ainsi le moment où il faudra intervenir de la manière dont nous l’avons décrite ci-dessus.
Sachez que maintenant que vous savez comment nettoyer et redonner de l’éclat de façon naturelle à de la fonte, vous pourrez décliner ces astuces sur d’autres objets de la maison. À commencer par les accessoires de cheminée, certains socles de poêles à bois, la vaisselle, les plaques de cuisson ou votre plancha.