Cheminée ou poêle, il est important de bien choisir l’emplacement de votre cheminée afin d’assurer un bon rendement de votre appareil de chauffage. Celui-ci est garant d’une répartition optimale de la chaleur dans la maison. Une amenée d’air frais est indispensable pour garantir le bon fonctionnement de votre cheminée ou de votre poêle. Voici nos conseils pour choisir l’emplacement de votre cheminée.
L’importance de l’emplacement du conduit
D’angle ou central, l’appareil de chauffage s’installe en fonction du conduit d’évacuation des fumées. Dans une construction neuve, il est important de déterminer l’emplacement de la cheminée ou du poêle dans la pièce de vie afin d’optimiser la répartition de la chaleur dans la maison.
Placer l’appareil de chauffage à un endroit stratégique dans la maison
La première chose à faire lors de l’installation d’une cheminée, d’un poêle ou d’un insert est de décider où placer votre chauffage. L’appareil de chauffage doit impérativement être placé dans une pièce centrale de la maison.
À partir de là, il pourrait diffuser la chaleur dans les autres pièces de votre habitation. Les cloisons et les portes fermées ont tendance à couper le rayonnement de la chaleur. Plus l’espace est ouvert et plus le confort de chaleur est élevé.
À quoi sert l’entrée d’air frais dans une cheminée ou un poêle à bois?
L’installation d’une cheminée à insert ou d’un poêle à granulés requiert un apport d’air frais supplémentaire à l’air déjà présent dans la pièce. En effet, la combustion du bois nécessite une grande quantité d’air d’autant plus si la cheminée est à foyer ouvert. Si la configuration le permet, il est préférable de prévoir le raccordement du conduit d’arrivée d’air directement au foyer de la cheminée.
Un meilleur rendement de votre appareil de chauffage
Une bonne combustion de votre cheminée à insert ou de votre poêle à granulés vous garantit un rendement élevé de l’appareil. Celui-ci vous permet de réduire votre consommation d’énergie et vous bénéficiez d’une meilleure répartition de la chaleur dans la maison. Vous réalisez des économies et vous faites un geste en faveur de l’environnement.
L’emplacement de la cheminée en fonction des arrivées d’air
Pour votre confort, il est recommandé de placer votre cheminée ou votre poêle à granulés proche de l’arrivée d’air dans la maison. La grille de la prise d’air extérieur doit être positionnée de préférence face aux vents dominants. L’objectif est d’éviter que le vent n’arrive en sens inverse et aspire l’air du conduit.
L’importance de la prise d’air frais
Les arrivées d’air sont un paramètre important pour le bon fonctionnement de votre cheminée ou de votre poêle à granulés. La surface totale des arrivées d’air frais doit être égale à celle du conduit d’évacuation des fumées.
Une prise d’air sert à alimenter la cheminée ou le poêle en oxygène et à conserver une pression dans la pièce afin de garantir un tirage parfait. Les fumées de combustion doivent monter par le conduit d’évacuation et ne pas revenir dans la pièce. Ceci est possible grâce au flux d’air frais qui rentre.
L’amenée d’air en fonction de l’appareil de chauffage
L’amenée d’air peut se faire de deux façons selon la configuration de votre appareil de chauffage :
- directe : connectée sur l’appareil lui-même ;
- indirecte : sans branchement sur l’appareil.
Quelle que soit la configuration, la prise d’amenée d’air comburant doit être située directement à l’extérieur de la maison ou dans un local ventilé sur l’extérieur.
Arrivée d’air comburant directe
En fonction de votre appareil de chauffage, l’arrivée d’air peut être connectée soit par l’arrière, soit par le dessous de la chambre de combustion. Cette arrivée d’air étanche doit passer par un tuyau rigide traversant le mur pour atteindre l’extérieur ou déboucher dans le vide sanitaire directement relié à votre appareil de chauffage.
Arrivée d’air comburant indirecte
Si votre appareil de chauffage ne permet pas le branchement d’une arrivée d’air comburant de façon directe, vous devrez prévoir une arrivée d’air indirecte, étanche et équipée d’une grille obturable ou d’un registre de fermeture.
L’installation d’un système de ventilation de type VMC
L’installation d’un système de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) est courante aujourd’hui. En effet, la VMC améliore la diffusion de la chaleur lorsqu’elle est associée à un appareil de chauffage. Une VMC de bonne qualité vous garantit un confort de chauffage supérieur et des économies d’énergie.
Le cas particulier d’un poêle à bois étanche
Certains poêles étanches ne sont pas soumis aux contraintes de l’emplacement du conduit d’évacuation des fumées. Ce type de poêle possède un conduit de fumée avec sortie directe en façade. Cette installation est possible, à condition que la sortie se situe :
- à plus de 2 mètres de hauteur ;
- à plus de 2 mètres de distance de toute ouverture ou ventilation ;
- à plus de 3 mètres de distance d’une clôture ou d’une haie de face ;
- à plus d’un mètre d’un mur d’angle.
N’hésitez pas à demander un devis à un professionnel pour les travaux d’installation de votre cheminée ou de votre poêle. Un installateur répond à toutes vos questions et vous garantit une pose soignée en toute sécurité.