L’installation d’une cheminée dans le salon de votre future maison fait partie de vos projets? Sachez que plusieurs paramètres influent sur les dimensions d’une cheminée. Lisez ces quelques conseils afin de déterminer la taille idéale d’une cheminée pour votre maison.
Demandez votre devis pour l’installation de votre cheminée !
La taille d’une cheminée se détermine avant la construction de la maison
L’installation d’une cheminée ne remplace pas un chauffage en matière de puissance et de rendement. D’ailleurs, le choix d’une cheminée au bois est avant tout esthétique. Malgré tout, certaines cheminées se destinent au chauffage de la maison, quand d’autres sont décoratives.
Les conduits de cheminée prédisposent les dimensions du foyer
La section et la hauteur du conduit déterminent la taille du foyer et le tirage de la cheminée. Plus la hauteur et la section du conduit de cheminée sont grandes, plus le foyer de cheminée peut disposer de dimensions importantes. Les cheminées standards se raccordent aux conduits de diamètre 200 mm, voire 250 mm. Les cheminées aux grands foyers requièrent des diamètres supérieurs, jusqu’à 280 mm. Pensez-y avant de choisir votre foyer!
Les dimensions minimales pour la section des conduits et le foyer de la cheminée
La norme DTU (document technique unifié) réglemente la section minimale des conduits de cheminée à 400 cm², pour le fonctionnement des cheminées à foyer ouvert. En général, la surface d’ouverture du foyer correspond au 50e de la surface de la pièce. La profondeur du foyer équivaut à la moitié de la largeur des grandes cheminées (trois quarts pour les petites cheminées). Les tailles standards de foyers de cheminées varient de 67 à 89 cm. D’autres foyers aux dimensions plus larges existent : le type 16/9e et les foyers de 90 et 110 cm.
La taille idéale d’une cheminée varie selon son utilisation
Le choix des dimensions de votre cheminée s’opère selon son utilisation. La cheminée tiendra-t-elle une fonction de chauffage pour toute la maison? De chauffage pour une pièce? La beauté d’une flamme prévaut-elle sur la qualité du chauffage? Toutes ces questions déterminent la taille idéale d’une cheminée.
Quelle taille de cheminée pour un chauffage principal de maison?
Les grandes cheminées à foyers ouverts n’offrent pas la puissance et le rendement attendus d’un chauffage principal. D’autres paramètres s’avèrent plus importants que les dimensions d’une cheminée d’intérieur, si elle représente votre chauffage principal.
- Une maison qui dispose d’une isolation de qualité garde mieux la chaleur apportée par le foyer d’une cheminée.
- Une cheminée à foyer fermé donne un rendement supérieur à une cheminée à foyer ouvert. Un foyer ouvert procure un rendement de 10 à 30 % (soit 90 à 70 % de pertes de chaleur). Un foyer fermé donne, lui, un rendement de 60 à 80 % (40 à 20 % de pertes de chaleur).
- Le choix du matériau de foyer : un foyer en acier chauffe plus qu’un modèle en fonte.
- L’ajout d’un insert en acier permet à une cheminée à foyer ouvert d’augmenter son rendement. Une cheminée d’intérieur ouvert avec insert procure un rendement équivalent à celui d’une cheminée à foyer fermé.
- Les conditions géographiques influent sur le type de cheminée à choisir. Plus la température moyenne de votre lieu d’habitation est basse, plus la puissance de la cheminée d’intérieur importe.
Pour une cheminée qui fait office de chauffage principal, privilégiez la qualité (un foyer fermé) à l’esthétique (un foyer ouvert). Les dimensions importent peu, sauf si votre maison possède déjà une cheminée à foyer ouvert. Songez alors à l’ajout d’un insert et d’une vitre à votre cheminée.
Quelle taille de cheminée pour un chauffage d’appoint?
Ce choix combine la cheminée et le chauffage principal pendant les froids intenses. Vous réalisez des économies d’énergie, le bois restant le combustible le moins cher, tout comme les granulés de bois. Par ailleurs, l’odeur du bois demeure plus agréable que celle du fioul d’un poêle.
Encore une fois, privilégiez un foyer de cheminée modeste (qui accueille des bûches jusqu’à 33 cm) avec une face vitrée. Ce modèle possède un rendement supérieur à une cheminée à grand foyer.
Quelles dimensions de cheminée pour un chauffage d’agrément?
Le but de la cheminée d’intérieur demeure décoratif. Le foyer se chauffe généralement au bois : le crépitement du bois, la beauté de la flamme animent et rendent vos soirées conviviales. Choisissez un foyer ouvert, aux dimensions importantes qui offrent une vision du feu maximale. Un modèle de foyer avec vitre s’avère idéal pour allier esthétique et rendement. Autre façon d’optimiser le rendement : ajouter un insert en acier qui s’encastre dans le foyer de la cheminée.
Votre choix s’arrête sur une cheminée à foyer ouvert? N’oubliez pas l’installation du conduit d’air frais! Lors d’une combustion, le bois brûle grâce à l’apport d’oxygène, puis se convertit en chaleur. Les gaz et fumées s’évacuent vers l’extérieur par les conduits. La cheminée a besoin d’un cycle d’air pour assurer son fonctionnement. Le manque d’air conduit rapidement à une mauvaise combustion et un refoulement des fumées vers la pièce. L’installation des conduits d’air nécessite des travaux : ils relient la cheminée généralement par le sol.
La taille idéale d’une cheminée se détermine selon son utilisation. Si vous cherchez un rendement optimal de chauffage, optez pour des dimensions raisonnables de foyer. Pour, au contraire, profiter d’un foyer de cheminée qui assure le spectacle, dirigez-vous vers des tailles plus importantes.