Une bonne isolation thermique de votre logement limite les déperditions de chaleur à la maison. Les pertes d’énergie s’opèrent par les fenêtres, portes, murs, votre sol et votre toiture. Isoler votre habitation réduit votre consommation d’énergie. Vous réalisez des économies sur vos factures de chauffage et améliorez votre confort thermique. Comment financer vos travaux d’isolation avec les aides à la rénovation énergétique ? Suivez nos conseils pour éviter les déperditions de chaleur à la maison.
Quelles sont les causes de déperdition thermique à la maison ?
Les causes de déperdition de chaleur à la maison sont dues à l’état d’isolation de votre habitation. Les pertes de chaleur viennent du toit, des fuites du conduit de cheminée, des fenêtres, portes et du sol. Concernant les murs, les ponts thermiques et la condensation sont responsables des déperditions de chaleur. Qu’est-ce qu’un pont thermique ? Quel est le rôle de la vapeur d’eau dans la déperdition thermique ?
Pourquoi isoler votre habitation ?
47% des Français déclarent avoir froid chez eux (source : Baromètre Qualitel-Ipsos, 2017). Une mauvaise isolation de votre logement dégrade votre confort thermique. Votre consommation énergétique augmente en conséquence. Les travaux d’isolation thermique réduisent les infiltrations d’air et optimisent l’aération du bâtiment. Isoler votre maison ou appartement réduit l’inconfort thermique en hiver et en été. Vous réduisez également ainsi vos factures d’énergie. Vous bénéficiez en plus d’un crédit d’impôt et d’aides pour financer votre projet de rénovation énergétique.
Qu’est-ce qu’un pont thermique ?
Les ponts thermiques sont des points de rupture dans l’isolation de l’enveloppe de votre habitat. Ils représentent 5 à 10 % des déperditions thermiques (source : ADEME). Ces trous dans l’isolation du bâtiment provoquent d’une part les déperditions d’énergie calorifique. D’où la sensation de froid à l’intérieur des pièces mal isolées. Les ponts thermiques favorisent d’autre part la condensation des parois. Sans solution de ventilation efficace, l’apparition de moisissures dégrade votre logement et la santé de ses habitants.
L’effet de la vapeur d’eau sur les parois de votre habitation
L’activité humaine, la cuisine, le ménage et le repassage libèrent de la vapeur d’eau à l’intérieur. La pluie, la neige et la capillarité du sol provoquent également des transferts d’humidité dans la maison. La vapeur d’eau se condense sur les parois provoquant au contact de l’air extérieur un effet de parois froides. La pose d’isolants anti-vapeur sur les parois et la ventilation mécanique offre des solutions aux problèmes de condensation.
Solutions pour éviter la déperdition de chaleur à la maison
Nous venons de voir que la continuité de l’isolation est primordiale pour prévenir la perte de chaleur. Les fuites d’air dues au renouvellement de l’air entraînent aussi une déperdition thermique. Comment isoler la toiture, les murs, fenêtres et portes ? Retrouvez nos conseils pour garantir une bonne étanchéité à l’air de votre logement.
Quels travaux pour l’isolation de la toiture et des combles ?
Une toiture mal isolée perd jusqu’à 30 % d’énergie (source : ADEME). La première solution pour réduire votre facture de chauffage est donc d’isoler votre toit. Les travaux d’isolation thermique intérieure ou extérieure de la couverture sont nécessaires. Dans les combles perdus, la pose d’un isolant anti-vapeur sur le plancher est nécessaire dans certains cas. Dans le cas d’une toiture-terrasse, l’isolation s’effectue exclusivement par l’extérieur. L’installation d’un isolant à l’intérieur provoque souvent des problèmes de condensation.
Solutions pour isoler les murs
Une mauvaise isolation murale est responsable de 20 à 25 % des déperditions de chaleur à la maison (source : ADEME). Comme pour le toit, la pose d’isolants muraux s’effectue sur l’enveloppe externe ou interne. Les avantages des deux techniques sont la continuité d’isolation. La rénovation thermique des parois murales a cependant des inconvénients. Les travaux sur l’enveloppe extérieure induisent des coûts importants et une modification de l’aspect du bâtiment. L’isolation murale intérieure réduit la surface habitable des pièces.
Conseils et solutions pour limiter les fuites d’air
L’isolation des parois vitrées offre un gain d’énergie de 10 à 15 % (source : ADEME). Poser un double ou triple vitrage permet de limiter les déperditions de chaleur. Le double et triple vitrage favorise également l’isolation acoustique des pièces. Pensez aussi à isoler les coffres des volets roulants pour gagner en énergie. Pour limiter les fuites d’air de votre cheminée, réalisez des travaux d’étanchéité du conduit et du foyer. Vous économisez ainsi entre 20 et 25 % d’énergie (source : ADEME).
Éviter la déperdition de chaleur à la maison contribue à un meilleur confort thermique. L’isolation reste la meilleure solution pour pallier la perte d’énergie calorifique. Vous protégez ainsi votre habitat et la santé des occupants de votre logement. Réalisez dès maintenant des économies sur votre consommation d’énergie en faisant appel à un professionnel.