L’emplacement pour l’installation d’une cheminée ou d’un poêle dans un logement dépend de la présence du conduit d’évacuation des fumées. Si le conduit n’est pas présent, vous aurez un choix total pour l’emplacement de votre appareil tout en respectant la réglementation. Suivez nos conseils pour l’emplacement d’une cheminée ou d’un poêle dans la maison.
Demandez votre devis pour l’installation de votre poêle !
Poêle ou cheminée : un appareil de chauffage chaleureux et convivial
L’installation d’un poêle ou d’une cheminée dans un logement crée une ambiance conviviale aussi bien en chauffage principal qu’en chauffage d’appoint. Fonctionnant grâce au bois qui est une énergie renouvelable, le poêle est un appareil très en vogue qui permet de faire des économies d’énergie.
Installation d’un poêle ou d’une cheminée : rendement et sécurité
Si votre logement est déjà équipé d’un conduit d’évacuation des fumées ou d’une cheminée sur le toit, le choix de l’emplacement de votre cheminée ou de votre poêle à granulés est limité. En revanche, si votre maison ne possède ni conduit ni cheminée de toit, il est nécessaire d’en construire un qui soit conforme aux normes de sécurité. L’installation la plus courante est le conduit d’évacuation avec sortie sur la façade.
La réglementation relative aux conduits d’évacuation des fumées
Les poêles et foyers fermés dégagent des fumées très chaudes qui s’évacuent par le conduit. Avant tout raccordement d’une cheminée ou d’un poêle à bois, le conduit doit être examiné par un professionnel qui en déterminera l’étanchéité, la stabilité, le tirage, etc. Si le conduit n’est pas étanche, celui-ci sera renforcé par un tubage en Inox. Le raccordement de l’appareil de chauffage s’effectue avec ce tubage étanche.
L’installation de votre appareil de chauffage à proximité de la pièce à chauffer
Votre poêle à bois doit se trouver à l’intérieur ou à proximité de la pièce que vous souhaitez chauffer en évitant les lieux de fort passage. La répartition de la chaleur dans les pièces n’en sera que meilleure.
En revanche, si votre logement bénéficie d’un système de ventilation, vous pourrez placer votre poêle à bois n’importe où dans la maison. Si votre appareil doit chauffer des pièces à l’étage, il est préférable de prévoir son installation près de l’escalier.
Les règles à respecter pour l’emplacement de votre poêle dans la maison
Le choix de l’emplacement idéal d’un poêle dans la maison permet de faire des économies d’énergie tout en profitant d’un confort de chaleur supérieur dans toutes les pièces.
L’installation de votre poêle à granulés ou à bois au rez-de-chaussée
L’installation de votre appareil de chauffage au rez-de-chaussée offre une meilleure répartition de la chaleur dans la maison. En effet, la chaleur dégagée par votre poêle aura tendance à monter dans les pièces à l’étage.
L’installation du poêle à granulés ou à bois dans la pièce centrale de votre logement
L’emplacement du poêle au centre de votre intérieur permet de profiter de la chaleur dans chaque pièce autour de l’appareil. En revanche, une installation du poêle sur un côté de la maison offrira une mauvaise répartition de la chaleur : plus vous vous éloignez du poêle et plus la température baisse dans la maison.
L’installation du poêle à granulés ou à bois dans une pièce à vivre
Le meilleur emplacement pour votre poêle est la pièce à vivre dans laquelle vous passez le plus de temps. En plus d’offrir une ambiance conviviale et chaleureuse, votre appareil a aussi pour fonction de vous réchauffer. Il est donc pratique de profiter de la proximité de votre poêle à pellets ou à bûches pour le recharger.
Prendre en compte le sens de circulation de l’air dans votre logement
L’emplacement d’un poêle à bois avec sortie en façade
Le sens de circulation de l’air s’opère des pièces dites sèches (chambre, salon, etc.) vers les pièces dites humides (salle de bains et WC). Si votre poêle à bois n’est pas étanche, il utilise l’air ambiant. Il devra donc être placé de préférence au début du circuit afin que la chaleur se diffuse dans toutes les pièces.
Dans le cas d’un poêle à bois étanche, un conduit spécifique provenant de l’extérieur de la maison doit être prévu. Pour plus de confort, privilégiez l’installation de votre appareil à proximité d’un mur extérieur de votre logement.
Certains modèles de poêles à granulés ou à bois possèdent une évacuation des fumées de combustion en façade. La réglementation prévoit la sortie du conduit à une certaine distance du sol et des ouvertures de la maison :
- à 2 m de hauteur ;
- à 2 m de distance des ouvertures de la maison ;
- à plus de 3 m d’une clôture (mur ou haie) ;
- à plus d’un mètre d’un mur d’angle.
Pour profiter d’un confort de chaleur homogène dans votre logement, évitez d’installer votre appareil à proximité d’une porte, d’une baie vitrée ou dans un hall. En effet, lorsqu’il est soumis à différents flux d’air, le poêle à granulés ou à bois diffuse moins bien la chaleur dans les pièces.