Le poêle à granulés ou à bois est un appareil de chauffage convivial offrant un bon rendement avec des économies d’énergie à la clé. Pour installer un poêle vous aurez besoin d’un conduit d’évacuation des fumées. Des normes de sécurité sont à respecter pour éviter les risques d’incendie. Suivez nos conseils pour installer un poêle à la maison.
Demandez votre devis pour l’installation de votre poêle !
Poêle étanche ou non étanche
La poêle à granulés ou à bois est une solution de chauffage qui produit une chaleur conviviale et agréable dans la maison. L’installation d’un poêle dépend du type d’appareil : poêle étanche ou poêle non étanche. Alors que le poêle à bois étanche puise l’air à l’extérieur de la maison, le poêle non étanche puise l’air à l’intérieur de la maison. Le poêle étanche est obligatoire dans les nouvelles habitations.
Présence ou non d’un conduit de cheminée dans la maison
Les travaux d’installation d’un poêle à granulés ou à bois diffèrent selon que votre maison ou votre logement possède déjà un conduit de fumée maçonné ou pas.
Le conduit de cheminée est déjà présent dans la maison
Pour garantir la sécurité de l’installation, le conduit de cheminée doit être étanche. Un test d’étanchéité doit donc être effectué par un professionnel sur le conduit existant. Si le conduit est trop vétuste, il sera équipé d’un tubage en Inox.
Une fois étanche, le poêle à granulés ou à bois est raccordé au conduit d’évacuation des fumées. Cette installation est dite en zone 1 : le conduit est installé à la verticale avec une sortie de toiture dépassant du faîtage de 40 cm.
L’installation d’un poêle à granulés ou à bois sans conduit de cheminée
L’installation des nouveaux conduits de cheminées est régie par la norme NF DTU 24.1 qui s’applique à l’évacuation des fumées de tous les appareils à combustion : inserts, poêles, chaudières et foyers ouverts. L’installation en zone 1 est possible même si votre maison n’est pas équipée d’un conduit d’évacuation.
L’installation nécessitera la construction d’un conduit maçonné passant à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Si vous ne souhaitez pas que le conduit dépasse à l’extérieur, vous devrez vous tourner vers l’installation en zone 2 ou 3.
Installation en zone 2 : sortie de ventouse verticale
Dans ce type d’installation, le conduit est raccordé à une sortie ne passant pas par le toit de la maison. Le conduit est concentrique et à double paroi. Il sert à la fois d’arrivée d’air comburant et de conduit d’évacuation des fumées.
Installation en zone 3 : sortie de ventouse horizontale
Ce type d’installation convient aux personnes qui ne souhaitent pas que le conduit d’évacuation des fumées dépasse du toit de leur maison. Dans ce cas, un conduit à double flux ou concentrique débouche sur la façade.
Où installer votre poêle à granulés ou à bois dans votre logement?
Si votre maison est déjà équipée d’un conduit, vous n’aurez guère le choix pour l’installation de votre poêle. En revanche, si le conduit d’évacuation des fumées n’est pas encore construit, vous pourrez placer votre poêle où vous le souhaitez dans la maison.
Installer votre poêle dans la pièce centrale de la maison
Nous vous recommandons d’installer votre poêle à granulés ou à bois dans la pièce de la maison la plus utilisée. Pour une maison à étages, l’idéal est d’installer votre poêle proche des escaliers pour une meilleure répartition de la chaleur dans toutes les pièces.
Maximiser la circulation de la chaleur dans toutes les pièces
Pour une bonne répartition de la chaleur dans votre logement, il est nécessaire de prendre en compte le sens de la circulation de l’air dans la maison. Votre appareil de chauffage doit être placé au début du circuit afin que la chaleur se diffuse dans toutes les pièces.
En effet, l’air circule des pièces sèches vers les pièces humides. Installer votre poêle à granulés ou à bois au bon endroit vous offre un confort de chaleur supérieur et vous permet également de faire des économies d’énergie.
La distance de sécurité à respecter lors de l’installation d’un poêle
La distance de sécurité est de 40 cm entre le poêle à granulés ou à bois et le mur périphérique. La distance de dégagement devant le poêle doit être d’au moins un mètre. L’espace total à prévoir pour installer un poêle est donc d’environ deux mètres (appareil compris).
Sur quel sol installer un poêle à granulés ou à bois?
Le sol de la pièce dans laquelle vous souhaitez installer votre poêle à granulés ou à bois doit pouvoir supporter le poids de l’appareil. L’installation est possible sur pratiquement tout type de sol à condition de prévoir une plaque de protection de sol incombustible pour les revêtements comme le bois brut, le stratifié, le linoléum, la moquette ou le parquet flottant.
Pour une protection maximale contre le risque d’incendie, la plaque doit dépasser de 50 cm à l’avant du poêle et de 20 cm de chaque côté de l’appareil.
N’hésitez à demander conseil à un professionnel pour votre projet d’installation d’un poêle à granulés ou à bois. Il pourra vous orienter pour le choix de l’appareil (type, puissance, bûches ou pellets, etc.) et son installation dans votre logement.