Le conduit de cheminée est un élément indispensable de votre système de chauffage. Il permet d’évacuer le gaz de combustion vers la sortie de toit. Cependant, afin que le conduit de cheminée puisse remplir son rôle, ses caractéristiques doivent être compatibles avec le poêle à bois ou à granulés, l’insert ou la cheminée à foyer fermé que vous disposez. Voici les conseils pour trouver la taille idéale pour votre conduit de cheminée.
Comment fonctionne un conduit de cheminée ?
Le conduit de cheminée permet l’évacuation des fumées issues de la combustion du matériel de chauffage. Il est composé d’un conduit de raccordement, d’un conduit de fumées et d’une sortie de toit. Les tuyaux du conduit de cheminée sont placés à la verticale. Le gaz chaud monte et s’échappe par la sortie de toit. Il crée un appel d’air frais qui alimente la combustion dans le foyer.
Le conduit de cheminée est souvent maçonné. Depuis 2012, un tubage du conduit de cheminée existant est devenu obligatoire pour une nouvelle construction. Dans une maison ancienne, le tubage en Inox est requis lors de l’installation d’un insert, d’un poêle à bois ou à granulés ou d’une cheminée à foyer fermé.
Pourquoi faut-il bien dimensionner le conduit de cheminée ?
Un conduit de cheminée adapté à la taille de l’appareil de chauffage présente des avantages :
- répondre aux normes ;
- optimiser le tirage de l’appareil ;
- assurer un chauffage optimal dans la maison ;
- économiser les matériaux de combustion comme le bois ou le gaz.
L’installation d’un conduit de cheminée est régie par des normes et des DTU. En voici quelques-uns.
- La hauteur et le diamètre du tubage sont définis dans la norme EN 13384-1.
- Les DTU N, P ou H incluent la réglementation du tirage manuel des conduits.
Dimensions d’un conduit de cheminée : comment les définir ?
Vous êtes sur le point de remplacer votre appareil de chauffage. Vous hésitez peut-être entre une cheminée à foyer fermé et un insert. Quel que soit votre choix, apportez une attention particulière à la taille du tubage de conduit. Il en résulte la sécurité de la maison.
La hauteur d’un conduit de fumées
La hauteur d’un conduit de fumées se mesure du plafond de la pièce qui abrite l’appareil de chauffage jusqu’à 40 cm au-dessus du faîte du toit. Voici trois conseils à propos de la hauteur d’un conduit de fumée.
- Pour produire un tirage naturel et assurer un chauffage optimal dans la maison, la hauteur des conduits de fumées doit être au minimum de quatre mètres. Plus elle est importante, plus le tirage est fort.
- Vous hésitez entre un conduit de cheminée situé à l’intérieur et à l’extérieur de la maison ? L’installation d’un conduit d’évacuation à intérieur procure un meilleur tirage.
- Votre conduit de fumées est trop haut ? Optez pour un modérateur de tirage. Il ralentit l’évacuation du gaz et vous évite une consommation trop importante du bois de chauffage.
Le diamètre d’un conduit de cheminée
Le diamètre des conduits en Inox dépend de plusieurs facteurs. Flexible ou rigide, vous avez opté pour un tubage à double paroi en Inox ? Tenez compte de la couche d’isolation dans le calcul de la section.
Un diamètre selon le type d’appareil de chauffage
La section du conduit de fumée doit être adaptée à votre appareil de chauffage.
- Le diamètre du tubage est de 150 mm pour un insert.
- Il est au moins de 180 mm pour un insert ou une cheminée à foyer fermé qui peut être utilisée porte ouverte.
- Les poêles à bois requièrent des conduits d’un diamètre de 150 mm.
- Les poêles à granulés se contentent d’un conduit de 80 mm de diamètre.
Diamètre d’un conduit de cheminée : autres règles à suivre
La sortie du poêle ou de l’insert est obligatoirement moins large que le conduit de raccordement. Elle peut en revanche être plus grande que le conduit de fumée. Le conduit de raccordement ne doit en aucun cas traverser le mur et le sol d’une pièce de la maison. Sa jonction avec le conduit d’évacuation de fumées peut être dissimulée sous une plaque de finition placée au plafond.
Ramonage d’un conduit de cheminée : une réglementation à connaître
Les conduits de fumées en Inox s’encrassent au fil du temps. La capacité de tirage de votre poêle à bois ou à granulés diminue. Il ne produit plus la chaleur nécessaire pour assurer une température agréable dans la maison. Faites appel à un professionnel pour le ramonage du tubage en Inox de votre appareil de chauffage. Il doit être réalisé une à deux fois par an pour un poêle à bois ou une cheminée. Comptez sur un prix allant de 50 à 90 euros pour le ramonage du tubage en acier inoxydable.
Vous avez un doute sur la taille à adopter pour vos conduits de cheminée en Inox ? Adressez-vous à un professionnel de la fumisterie pour de précieux conseils.