Foyer ouvert ou fermé, que choisir pour votre cheminée ? Tout dépend de vos besoins en chauffage au bois à la maison. Pour une utilisation ponctuelle d’agrément, un foyer ouvert suffit. Pour un chauffage principal, la cheminée à foyer fermé est indispensable. Certains modèles de cheminées imposent également un foyer ouvert ou fermé selon le produit combustible. Quel type de foyer de cheminée a le meilleur rendement ? Puissance, rendement, prix, quel modèle de foyer de cheminée choisir ?
Caractéristiques de la cheminée à foyer ouvert
Les cheminées à foyers ouverts sont des appareils de chauffage d’appoint. On retrouve les modèles de cheminées au bois classiques fonctionnant exclusivement avec des bûches. La cheminée à bois ouverte se distingue du poêle à bois ouvert par ses dimensions. D’autres modèles de cheminées ouvertes utilisent à la place du bois une autre énergie renouvelable. Notamment la cheminée au bioéthanol, un appareil de chauffage d’appoint à l’utilisation très contemporaine.
Qu’est-ce qu’une cheminée à foyer ouvert ?
La cheminée à foyer ouvert est la cheminée à bûches traditionnelle équipée d’un âtre ouvert. Le rendement de chaleur se situe entre 10 et 15 %. Des modèles de cheminée ouverte design en acier ou en fonte s’accordent à une déco contemporaine. Ce système de chauffage d’appoint au bois diffuse la chaleur par rayonnement dans la pièce. Le temps de combustion des bûches dépend du choix de l’essence de bois de chauffage. Vous profitez du spectacle des flammes et de l’odeur d’un bon feu de bois avec une cheminée ouverte.
La cheminée au bioéthanol : un foyer ouvert design
La cheminée au bioéthanol est également un modèle de cheminée ouverte. Le bioéthanol est un alcool végétal issu de la fermentation de divers végétaux. L’appareil se compose d’un foyer design ouvert entièrement ou sur deux faces. Un insert situé au milieu du bloc de combustion accueille le produit liquide combustible au bioéthanol. L’allumage du feu de cheminée est instantané avec ce système de brûleur sans utilisation de bois. Les flammes produisent de la chaleur également par rayonnement pour chauffer une pièce de la maison.
Caractéristiques de la cheminée à foyer fermé
La cheminée à foyer fermé se distingue d’une cheminée ouverte par des aspects physiques et fonctionnels. Ce type d’appareil fonctionne au bois de chauffage, au gaz ou à l’énergie électrique. Son revêtement souvent en acier ou fonte permet toutes les audaces esthétiques. Insert de cheminée, cheminée au gaz, cheminé électrique, quelles sont les caractéristiques du foyer fermé ?
Qu’est-ce qu’une cheminée à foyer fermé ?
Les cheminées à foyers fermés possèdent un âtre fermé par une porte vitrée. Leur rendement énergétique oscille entre 65 % pour un insert et 85 % (Source : ADEME). Ce modèle de cheminée fermée contemporaine est la norme d’installation pour le chauffage principal. La combustion du bois de chauffage, ou autre combustible, s’effectue à l’intérieur d’une chambre de combustion. Vous pouvez observer les flammes et entendre les bûches crépiter mais pas sentir l’odeur du bois. La chaleur de l’énergie produite est restituée dans la pièce par convection ou rayonnement.
Les appareils de chauffage principal et d’appoint à foyer fermé
On distingue plusieurs types de cheminées à foyer fermé, parmi lesquels :
- La cheminée à bûches à foyer fermé qui est une solution de chauffage au bois plus contemporaine. Son fonctionnement est similaire à celui du poêle à bois. Il existe des appareils au bois à foyer fermé avec ou sans conduit de cheminée.
- Les inserts de cheminée qui sont des appareils de chauffage qui séduisent par leur design. Les inserts sont des foyers fermés encastrés dans une cheminée ouverte. Vous pouvez observer les flammes sur une face, deux faces ou trois faces selon les modèles.
- La cheminée à gaz qui fonctionne comme la chaudière à gaz et le poêle à gaz. Ce système de chauffage convient autant à une utilisation principale que ponctuelle. Vous pouvez l’utiliser en complément d’une chaudière électrique, à gaz ou au bois.
- La cheminée électrique qui est une installation décorative de chauffage d’appoint. Son esthétique minimaliste rivalise avec l’insert et la cheminée au bioéthanol. Sur ce modèle de cheminée électrique, des ampoules LED reproduisent l’effet flamme. Les bûches sont également décoratives.
Quels sont les prix des cheminées à foyers ouverts et fermés ?
Les prix des cheminées varient selon l’énergie, la puissance, les dimensions et les matériaux. Comptez entre 500 et 1 000 euros pour l’achat d’une cheminée ouverte à bois. Les inserts et foyers fermés coûtent entre 1 000 et 5 000 euros, hors pose (source : ADEME).
Le prix de l’installation d’une cheminée à foyer ouvert ou fermé dépend des travaux d’aménagement à réaliser. Vous souhaitez bénéficier d’aides pour le financement de votre cheminée à énergie renouvelable ? Notez que seuls les cheminées à foyer fermé et inserts sont éligibles aux aides.
Vos besoins et goûts ne déterminent pas seulement le choix d’une cheminée à foyer ouvert ou fermé. Vérifiez auprès de votre mairie et de la copropriété quelles sont les règles en vigueur localement. Privilégiez toujours les appareils labellisés Flamme verte 7 étoiles. Ce label est garant de qualité en termes de puissance, rendement et longévité. Pour vos combustibles, tournez-vous vers les marques NF.