Selon la marque, le modèle et la taille du poêle, sa puissance de chauffe et son rendement en chaleur varient. Parmi les modèles de poêles à bois ou à granulés de bois disponibles sur le marché, il n’est pas toujours aisé de faire son choix. Découvrez les caractéristiques de la puissance de chauffe d’un poêle, pour trouver l’appareil adapté à vos besoins.
Demandez votre devis pour l’installation de votre poêle !
Quelles sont les caractéristiques de puissance de chauffe d’un poêle à bois ?
Pour que votre installation de poêle à bois ait un rendement optimal, il faut choisir la puissance adaptée à vos besoins. De la surface de votre maison à la performance de son isolation, plusieurs critères sont à prendre en compte pour réduire votre consommation d’énergie. Voici nos conseils pour bien choisir la puissance du poêle à bois de votre maison.
Les éléments à connaître pour choisir la puissance de chauffe de son poêle à bois
La puissance d’un poêle à bois dépend du type de fonctionnement. Pour un poêle en chauffage d’appoint, une puissance et un rendement de chaleur élevés ne sont pas nécessaires. Inutile de payer le prix d’un poêle à bois à haut rendement. Choisissez la puissance du poêle à bois selon le volume de la pièce qu’il doit chauffer. Pour une pièce de vie (salon/salle à manger) d’un volume de 30 m² par exemple, la puissance du poêle à bois sera d’environ 3 kW. Dans un salon, une cheminée ou un insert peuvent aussi être installés comme chauffage secondaire.
Si votre installation de chauffage principal est un poêle à bois en fonte, le prix sera plus élevé. Choisissez la puissance selon la surface totale de votre habitation et la performance d’isolation. La puissance d’un poêle à bois en système de chauffage principal est généralement de 20 kW. Privilégiez les poêles à bois à convection avec leur double volume de fonte. Cette technologie agit comme une ventilation : elle diffuse harmonieusement la chaleur dans votre maison et équilibre la température des pièces. Les poêles à convection sont également plus sécuritaires.
Les avantages d’un poêle à bois pour le chauffage de votre maison
Les poêles à bois sont plus économiques que les poêles à granulés de bois. Premièrement, le prix d’un poêle à bois est inférieur à celui d’un poêle à granulés. Les bûches classiques sont également moins chères que les bûches transformées en pellets. Un poêle à bois demande moins d’entretien qu’un poêle à granulés. De plus, le bois est un matériau de combustion trois fois moins cher que l’énergie électrique. Son prix est aussi inférieur à celui du gaz.
Certains modèles de poêles à bois possèdent une vitre amovible, imitant ainsi le foyer d’une cheminée ouverte. Un avantage à connaître pour votre choix de poêle. Des aides existent pour l’installation d’un poêle à bois dans un logement. Celles-ci s’octroient sous certaines conditions, effectuez des simulations pour connaître votre éligibilité.
Quelles sont les caractéristiques de puissance de chauffe d’un poêle à granulés ?
Comme pour le poêle à bois, la performance de chauffage d’un poêle à pellets ne se choisit pas au hasard. Conformément au poêle à bois, il faut être attentif à la surface de votre habitation, la performance de l’isolation, etc. Néanmoins, de par leur différent système de combustion, la puissance de ces deux poêles ne se calcule pas de façon identique. Voici nos conseils pour choisir le poêle à pellets de votre maison.
Les éléments à connaître pour choisir la puissance de chauffe de son poêle à granulés
Pour le chauffage de votre logement, choisissez votre poêle à pellets de bûches de bois, selon votre consommation. Pour l’estimation, privilégiez l’appareil qui produit le moins de chaleur. Cela optimise l’autonomie de fonctionnement et le maintien d’une température constante. Comme chauffage secondaire dans une pièce comme le salon par exemple, une installation au kW réduit suffit.
Suivant l’endroit de votre maison où se situera ce chauffage, le fonctionnement sera optimisé. S’il se trouve au centre de la pièce, il devra produire moins de chaleur pour une même température, qu’un appareil situé contre un mur de la pièce. Comparez les différents modèles et leur prix, afin de choisir l’appareil sur mesure pour votre logement, votre consommation et votre budget.
Les avantages d’un poêle à granulés pour le chauffage de votre maison
Le rendement d’un poêle à granulés est supérieur à celui d’un poêle à bois. En termes de quantité d’énergie produite et d’énergie consommée, le rendement d’un poêle à granulés est d’environ 90 %. Comptez 80 % de moyenne pour un poêle à bois. Bien que les granulés soient de prix plus élevé que les bûches, ils restent deux à trois fois moins chers que l’énergie électrique.
Un avantage pratique du poêle à pellets, est que cet appareil possède un système de réservoir à granulés. Cette installation permet aux poêles à pellets de fonctionner en autonomie sur une longue période. Le montant des aides pour les poêles à granulés est légèrement supérieur à celui des aides pour les poêles à bois.
Le choix de puissance d’un poêle pour votre maison, dépend de plusieurs éléments. Le rendement de chaleur dans les pièces de votre logement doit être optimal, pour de meilleures économies d’énergie. Renseignez-vous sur les différents modèles, afin de choisir le plus adapté à la taille de votre maison, à votre mode de consommation et de fonctionnement. Poêle à bois ou poêle à granulés, demandez plusieurs devis auprès de différentes marques pour ajuster le prix du poêle à votre budget.