L’utilisation du bois comme chauffage ou matériau de construction, nécessite de prendre la mesure du taux d’humidité. Cela optimise la combustion du bois, la production d’énergie et réduit l’encrassement du conduit. L’humidité du bois de chauffage débité en bûches, ne doit pas excéder une teneur de 20 %. Découvrez nos conseils et les outils pour tester l’humidité du bois de chauffage
Quel outillage et quelles techniques permettent de tester l’humidité du bois de chauffage ?
Pour prendre la mesure de l’humidité contenue dans le bois de chauffage, l’humidimètre numérique est l’appareil de référence. Néanmoins, avec quelques astuces et accessoires il est possible de se faire une idée de la teneur en humidité du bois. Découvrez les différents moyens de tester l’humidité du bois de chauffage.
L’humidimètre : le testeur indispensable pour mesurer avec précision le taux d’humidité du bois de chauffage
L’humidimètre numérique à pointes est l’outil le plus adapté pour la mesure de l’hygrométrie des matériaux. Cet appareil indique avec précision les infos dont vous avez besoin concernant l’humidité de votre bois de chauffage. Il existe différents types d’humidimètres dont la qualité et le prix varient. Affichage numérique sur écran LCD, à piles ou à batterie, fixe ou portable, les modèles sont nombreux.
Néanmoins, quelle que soit la qualité du détecteur d’humidité que vous choisirez, celui-ci vous indiquera avec précision si votre bois de chauffage est prêt à emploi. Dans le cas contraire, il faudra laisser les bûches sécher afin qu’elles perdent leur teneur en eau. Sachez qu’Amazon propose de nombreux modèles d’humidimètres à tous les prix et en livraison souvent gratuite.
Prendre la mesure de l’humidité du bois de chauffage sans humidimètre numérique
Bien que l’humidimètre soit l’appareil de référence pour la mesure de l’humidité du bois de chauffage, il est possible de s’en passer. La mesure n’est pas précise mais cela permet de se faire une idée de la teneur en humidité du bois. La première astuce simple et gratuite, est d’écouter la sonorité du bois. Entrechoquez deux bûches l’une contre l’autre. Si elles sonnent “creux” cela signifie que vos bûches sont sèches.
La seconde astuce également gratuite, consiste à appliquer du liquide vaisselle à l’extrémité d’une bûche. Soufflez à l’autre extrémité de votre bûche. Si aucune bulle n’apparaît c’est que le bois ne laisse pas passer l’air car il contient de l’eau.
Quels sont les différents humidimètres et comment les utiliser ?
Il existe de nombreux modèles d’humidimètres aux prix et aux avis variables. Humidimètre numérique invasif ou humidimètre numérique non invasif, il faut choisir le bon produit. Selon l’utilisation prévue, certains types d’humidimètre sont à privilégier. Voici quelques infos sur cet appareil détecteur d’humidité très pratique.
L’humidimètre invasif à affichage numérique : l’outil classique de mesure pour le bois de chauffage
L’humidimètre à pointes est l’outil le plus utilisé pour la mesure de l’humidité du bois de chauffage. Ce testeur d’humidité comporte deux broches qu’il faut insérer dans le bois à contrôler. Les broches du testeur sont à positionner sur des points précis. Sur une bûche de bois, placez les pointes à un tiers de la longueur et un tiers de l’épaisseur. Ainsi l’humidimètre numérique vous indiquera avec précision la mesure de l’humidité contenue dans le bois.
Sachez que pour le bois de chauffage la mesure à considérer est celle de l’humidité sur la masse brute. Celle-ci diffère du bois de construction, qui est la mesure de l’humidité sur la masse sèche. Soyez attentif à la mesure indiquée par le testeur d’humidité pour votre bois.
Le site Amazon propose des produits de plusieurs marques, notamment Stihl. Lire les différents avis vous aidera à faire votre choix. Sur Amazon la livraison est généralement offerte à partir d’un certain prix d’achat.
Humidimètre non invasif à affichage numérique : un testeur à l’utilité variée
L’humidimètre non invasif ne possède pas de broches. Ce testeur est rarement utilisé pour le bois destiné à la production d’énergie. En effet, la plage de mesure externe de ce type de testeur à pour but de conserver le bois intact. Suivant les marques de sites tel qu’Amazon, la plage de mesure sera différente.
Pour des infos précises sur la quantité d’humidité d’un bois destiné à la production d’énergie, un humidimètre à broches est préférable. Amazon propose à l’achat des accessoires de la marque Stihl, d’un bon rapport qualité/prix avec des avis positifs. De plus, sur Amazon la livraison est souvent gratuite à partir d’un certain prix. Votre testeur sera donc rapidement à la maison.
Prendre la mesure de l’humidité du bois de chauffage est important. Néanmoins, si votre bois est stocké dans un endroit clos, il est intéressant d’en connaître le taux d’humidité. Pour un séchage optimal du bois, cet espace doit comporter un taux faible d’humidité. Pour ce faire munissez-vous d’un hygromètre, un appareil permettant de prendre la mesure de l’humidité de l’air.
Cet achat utile vous servira également dans votre maison. Sachez qu’Amazon propose différents produits de type hygromètre à des prix abordables, parfois éligibles à la livraison gratuite.