Vous disposez d’un insert, mais son tirage est-il bien réglé ? Le bon réglage du tirage de votre insert vous permet d’obtenir un rendement optimal ainsi qu’un bon chauffage de votre habitation. Adieu la trop grande consommation d’énergie et les cheminées qui ne chauffent pas ! Voici quelques conseils pour régler votre tirage.
Pourquoi avoir un bon tirage est fondamental
Le tirage est un élément essentiel du fonctionnement de votre cheminée, insert ou poêle. Ni excessif, ni insuffisant, il optimise le rendement de votre appareil et vous fait faire des économies d’énergie.
Qu’est-ce que le tirage ?
Le tirage, ou tirage thermique, est la différence de pression qui existe entre les hautes températures produites dans le foyer et l’air extérieur, plus froid. La combustion de bûches dans une cheminée, un insert ou un poêle, entraîne une augmentation de la température dans le foyer.
Pendant la combustion, les fumées et gaz de combustion s’échappent vers l’air extérieur en raison de la différence de pression. L’air chaud, moins dense, devient plus léger que l’air froid, plus dense. Et donc, par convection, il s’élève. Plus le différentiel entre air chaud et air froid est important, plus la puissance du tirage sera grande.
Une cheminée avec un tirage trop faible risquera de faire retomber les poussières et les fumées vers l’intérieur de la pièce ou de l’habitation. La diffusion de chaleur sera réduite et le conduit de cheminée pourra s’encrasser. D’un autre côté, si le tirage de votre cheminée est trop important, il peut provoquer une trop grande consommation d’énergie ainsi que des dommages sur votre appareil qui raccourciront sa durée de vie.
Un tirage stable et adapté, ni excessif, ni insuffisant, assurera un fonctionnement optimal de la cheminée ou de l’insert. La combustion du bois de chauffage dans le foyer permettra une diffusion de chaleur et un rendement idéaux.
Quels facteurs influencent le tirage sur une cheminée ?
Sur les cheminées de type insert, différents paramètres entrent en ligne de compte. D’abord, le type de conduit peut notamment influencer le tirage. Si le conduit de cheminée est en maçonnerie, comme la plupart des vieilles cheminées, il sera moins étanche et moins rectiligne qu’un tubage, ce qui réduira le tirage. Pour remédier à ce problème, l’installation de tubage est la solution. De même, plus un conduit est long, plus le tirage est grand.
De plus, un foyer ouvert n’aura pas le même impact qu’un foyer fermé ou insert. Ce dernier, parmi ses nombreux avantages, comporte celui de garantir un meilleur rendement grâce à un meilleur tirage. Pour un tirage idéal, il est nécessaire que l’insert et le conduit soient bien adaptés l’un à l’autre. D’autres paramètres, comme la qualité du bois ou la quantité d’air qui arrive dans le foyer, entrent en ligne de compte. Enfin, l’insert permet le réglage du tirage grâce à différents systèmes.
Réglage du tirage de votre insert : comment faire ?
Les inserts permettent un réglage facile du tirage grâce notamment au clapet de tirage, qui régule l’arrivée d’air. Une autre solution existe : le modérateur de tirage. Idéal pour faire des économies d’argent et d’énergie.
Le clapet de tirage sur un insert : Comment ça marche ?
Le clapet de tirage sur un insert est une manette d’arrivée d’air que vous pouvez actionner selon le résultat voulu. Le clapet ouvre une trappe qui permet d’augmenter ou de réduire le volume d’air dans le foyer, et donc de contrôler la puissance de la combustion.
Si le tirage est insuffisant, les bûches ne brûleront pas facilement et ne chaufferont pas assez votre maison. En ouvrant la trappe, vous amenez de l’air dans le foyer. Cette nouvelle arrivée d’air va amplifier la puissance du feu et le tirage deviendra plus important. En effet, le différentiel entre l’air chaud du foyer et l’air froid extérieur sera plus significatif. À l’inverse, si la puissance du feu et celle du tirage sont trop grandes, refermez la trappe pour freiner l’arrivée d’air. Cela diminuera la puissance du feu et régulera le trop grand tirage.
Une trappe ne doit pas être fermée complètement en permanence. Le tirage risquerait de ne pas être suffisant pour l’évacuation des fumées et gaz de combustion vers l’extérieur, en plus de rendre compliqué l’allumage du feu et de ne pas chauffer suffisamment la maison.
Une autre solution : le modérateur de tirage
Une autre solution existe : le modérateur ou régulateur de tirage. Cet appareil installé sur le conduit de cheminée, à la sortie du foyer, il est équipé d’un clapet qui s’ouvre ou se ferme à l’aide d’un système de contrepoids. En augmentant ou en freinant l’arrivée d’air frais, il régule le tirage de l’insert et évite les désagréments liés à un tirage excessif ou insuffisant.