Un poêle à bois ou à granulés qui ne dispose pas des bons réglages aura une combustion défaillante. En fait, la combustion est une réaction chimique d’oxydoréduction nécessitant un combustible, ici le bois ou les pellets, et un comburant. Dans le cas du feu, c’est l’air et plus précisément l’oxygène.
Ainsi il faut du bois sec de qualité et suffisamment d’oxygène. Si l’un des deux éléments est en quantité insuffisante ou vient à manquer, le feu ne prend pas et il n’y a pas de dégagement de chaleur mais uniquement de fumées. Suivez nos conseils pour y pallier.
Demandez votre devis pour l’installation de votre poêle !
Tous les conseils pour affiner les réglages d’un poêle à bois à bûches
Les appareils de chauffage, quelle que soit leur puissance, n’auront de bon rendement que si le tirage est correctement réglé. Leur bon fonctionnement dépend de l’alimentation du poêle en oxygène. Il est dès lors impératif de s’intéresser au tirage de l’appareil et au débit de l’air.
Conseils pour régler le tirage d’un poêle à bois classique
Chaque poêle à bûches possède un clapet ou une tirette permettant d’admettre de l’air en plus ou moins grande quantité dans la chambre de combustion ou dans le foyer de l’appareil. Que l’âtre soit en acier ou en fonte n’est pas dirimant.
L’important est d’avoir la bonne combinaison bois et air. C’est d’ailleurs valable pour les cheminées et pour les poêles à gaz aussi.
Les réglages nécessaires pour l’allumage d’un poêle à bois
Pour allumer facilement votre appareil de chauffage à bois, il convient de positionner du petit bois de telle façon que l’air puisse circuler et que la flamme naissante ne soit pas étouffée. Ensuite, il faudra poser une ou deux petites bûches, toujours en laissant circuler l’air autour des pièces de bois.
Il convient ensuite d’éparpiller quelques cubes allume-feu sur le petit bois et d’allumer. Si les réglages sont corrects, la flamme sera orangée et vive. En cas de manque d’air, elle s’étouffera et produira de la fumée en quantité. Il faudra alors augmenter le débit de l’arrivée d’air en fonction de l’aspect de la flamme. Un bon réglage de votre poêle à bois est d’ailleurs synonyme d’économies.
Régler son poêle à bois une fois la bonne température atteinte
Une fois la combustion lancée, le poêle va atteindre son rythme de croisière. On peut alors diminuer l’apport d’air pour ralentir la consommation de l’appareil. Ce faisant, le poêle va maintenir une température constante dans la pièce, ou dans la maison s’il s’agit d’un poêle à bois canalisable.
Quel réglage pour la nuit ?
L’erreur la plus courante consiste à couper l’arrivée d’air la nuit pour ralentir au maximum la combustion et éviter l’extinction du feu. Or, c’est une erreur grossière. En effet, cette action va étouffer la flamme dans l’insert et produire des fumées qui vont envahir votre logement et qui peuvent être irritantes voire toxiques.
En réalité, votre installation de chauffage est prévue pour que la descente en température soit progressive et la plus lente possible. Ainsi il sera plus simple de ranimer la flamme le matin.
Il faut donc tout simplement réduire l’apport en oxygène.
Bien régler son poêle à pellets
En général les réglages des poêles à bois à granulés sont faits en usine sur la base de la température consigne. Là aussi, il faut que la chambre de combustion ait un apport optimal en air.
Simplement le fonctionnement du poêle est un peu différent puisqu’on peut régler et le débit du combustible et celui de l’oxygène.
Le réglage du débit des granulés sur un poêle à pellets
Les poêles à pellets sont munis de vis d’Archimède qui alimentent les inserts en granulés. Le débit idéal est inférieur ou égal au débit de la ventilation. De plus, ce réglage permettra une économie de combustible, et donc d’énergie.
Bien adapter les réglages de l’arrivée d’air du poêle à pellets
En fait, contrairement à la cheminée ou au poêle à bois classique, le poêle à granulés est équipé d’un ventilateur d’extraction de l’air. Avant de modifier le volume de l’arrivée d’oxygène, il faut vérifier la qualité des pellets.
Un granulé bien sec aura besoin de moins d’air. Par contre, si le débit d’air est insuffisant, les granulés vont s’accumuler dans la chambre de combustion et le poêle va tomber en panne. Enfin, il faut savoir qu’un kilo de bois nécessite entre 9 et 15 m³ d’air pour se consumer correctement.
La gestion des arrivées d’air des poêles à pellets
Il faut savoir que lorsqu’on dispose d’une VMC ou d’une hotte, la maison peut se retrouver en dépression parce que ces deux appareils ont une puissance d’aspiration plus importante que le système de ventilation des poêles à granulés. Votre appareil peut ainsi se mettre en sécurité. Si en ouvrant une fenêtre votre poêle à pellets reprend, il faudra modifier la taille des arrivées d’air ou changer la hotte.
À défaut, il est possible de brancher le poêle sur une prise d’air extérieure. Ces travaux peuvent se faire à des prix abordables, mais qui peuvent varier en fonction de l’isolation du logement et de l’utilisation du poêle. Il faut penser à faire établir un devis précis.