Découvrez les propriétés, informations et conseils à connaître pour vous guider dans votre choix avant d’acheter une cheminée panoramique.
Vous avez le projet d’acquérir une cheminée panoramique pour votre intérieur ? Est-ce que l’idée que vous vous faites du produit va correspondre à vos attentes ? Nous allons voir tous les éléments importants à connaître avant que vous fassiez votre choix définitif.
Qu’est-ce qu’une cheminée panoramique ?
Ce type de cheminée est conçu de façon à offrir une vision exceptionnelle sur les flammes grâce à sa large vitre. Elle apportera une dimension esthétique et un design moderne à votre maison.
La cheminée à bois panoramique
On peut trouver des modèles panoramiques dans chaque gamme de produits :
- cheminées à foyer ouvert ;
- cheminées à foyer fermé ;
- cheminées en insert.
Le point commun de ces produits réside dans le fait que leur vitre principale est de grande dimension.Un foyer fermé ou un insert à bois mesure entre 50 et 90 cm, on parle d’insert panoramique lorsque sa taille se situe entre 90 cm et 110 cm. On y rentre facilement des bûches de 85 cm. Vous pouvez demander du sur-mesure afin que votre cheminée s’ajuste au mieux à l’architecture de votre principale pièce de vie. N’hésitez pas à demander un devis.
Les autres modèles de cheminées panoramiques
Il existe d’autres moyens de combustion et de chauffage que le bois tout en gardant la possibilité de profiter de la flamme. Pour chauffer votre maison, on trouve également des cheminées panoramiques :
- électriques ;
- au gaz ;
- au bio éthanol.
Installation facile, propre, simple et rapide, ce type de foyer ne nécessite pas de conduit. Il faut savoir que le bio éthanol n’aura pas la même puissance et qualité de chauffage que le bois.
Les différents designs des foyers à bois panoramiques
Cheminée avec une vitre panoramique
L’insert panoramiquea pour atout de permettre une vision large sur les flammes.
- Optez pour un foyer intégré à votre mur qui apportera une touche de modernité à votre maison tout en s’harmonisant à votre espace.
- Si vous préférez une décoration avec du caractère : jouez sur les formes, les couleurs et la qualité des matériaux (béton ciré, acier, fonte…) pour créer plus de chaleur grâce à un cadre original.
Les inserts double face
Ici, la cheminée va devenir une pièce maîtresse autour de laquelle va s’articuler l’agencement de votre salon. Les traversantes donnent une vue sur le feu quel que soit l’endroit où l’on se situe dans la pièce. Parfois les inserts double face peuvent s’ouvrir complètement pour devenir une cheminée à foyer ouvert. On trouve également des cheminées d’angle avec 2 vitres, une frontale et une latérale, ce qui va donner une esthétique originale.
Les inserts à trois faces
Un autre modèle intéressant : l’insert à 3 faces qui est constitué d’une large vitre frontale et de deux vitres latérales. Avec sa forme géométrique et contemporaine, il est facile de l’adapter à votre projet. Il existe des systèmes de vitrage innovants qui permettent d’ouvrir facilement le foyer afin de bénéficier d’une double esthétique et d’une diffusion de la chaleur plus ou moins douce selon vos goûts.
Les contraintes de l’installation
Il faut s’assurer de plusieurs choses avant d’installer votre cheminée panoramique à bois.
Un conduit ou sortie pour fumées est nécessaire. En France, il y a des normes Nf et il faut veiller à ce qu’elles soient respectées.
- Réfléchissez bien à son emplacement qui doit se faire en fonction du conduit et de l’esthétique de votre intérieur.
- Pensez à votre sol. Va-t-il supporter un tel poids ?
- Enfin, où va se faire l’arrivée d’air ?
Voici les problématiques que vous allez rencontrer.
Le rendement et le prix d’une cheminée panoramique
L’insert de cheminée doit fonctionner à puissance nominale pour que le rendement soit optimal. Il ne faut pas choisir un appareil qui soit trop grand, car il serait en sous-régime ce qui est mauvais pour lui. Ce modèle n’est pas fait pour un mode de chauffage au bois d’appoint. Il y a deux paramètres importants dans le choix de la dimension de l’insert :
- la taille de la pièce à chauffer,
- la bonne isolation de celle-ci.
Le rendement d’une cheminée à foyer ouvert est moins important que celui d’un foyer fermé ou d’un insert. Pensez à vérifier si l’appareil a le label Flamme verte et sa classe d’efficacité énergétique.
Le prix de votre cheminée, quant à lui, va dépendre :
- de ses dimensions (longueur, largeur, profondeur),
- de la qualité des matériaux utilisés,
- et du fabricant.
Il faut compter de 1 000 à 3 000 € pour votre foyer panoramique et entre 500 et 1 500 € la pose.
Sachez qu’il existe également une large gamme de poêles à bois ou de poêles à granulés panoramiques tout aussi sobres et élégants que les cheminées. Et si maintenant, vous hésitez entre une cheminée et un poêle, consultez les avis des utilisateurs ou demander de la documentation.